Retour à la selection

Fous de danse - Tout Rennes danse

Fous de danse - Tout Rennes danse
Fous de danse - Tout Rennes danse

Initié par le Musée de la danse, Fous de danse est une invitation à vivre la danse sous toutes ses formes et ses pratiques le temps d'un week-end.

Calendrier Dates :
  • Du samedi 2 mai 2015 au dimanche 3 mai 2015
Localisation Lieu : Rennes, Rennes
3500 Rennes
Prix : Gratuit
Site web Site : fousdedanse.com
Avis rédaction

L'avis de la rédaction

C’est quoi ?
Deux mi-temps complètement folle arbitrée par le Musée de la danse.
Pourquoi y aller danser ?
Au début, le Musée de la danse devait clôturer cette saison des Premiers dimanches aux Champs Libres. Comme une journée ne lui suffisait pas, il a décidé de mettre tout Rennes en mouvement le temps d’un week-end. Le premier acte a lieu au TNB. Le second, outdoor, sur l’esplanade Charles de Gaulle.
L'interview

L'interview

Le Musée fou, fou, fou

On savait qu’il fallait jouer serré tant l’agenda de Boris Charmatz affiche complet. Actuellement à l’Opéra national de Paris, demain au MoMA de New York et après-demain à la Tate Modern de Londres, le directeur du Musée de la danse a malgré tout su dégager un peu de temps pour évoquer avec nous l’édition zéro d’un projet gigantesque et fou.

Initialement, le Musée de la danse devait clôturer cette saison des Premiers dimanches. Cela ne vous suffisait-il pas ? Vous fallait-il carrément un “Premier week-end” ?
Nous avions déjà fait un Premier dimanche. Avec l’équipe des Champs Libres, nous étions enthousiastes à l'idée de renouveler l’expérience. Malgré tout, il ne fallait pas refaire la même chose. C’est là que nous avons eu l’idée d’investir l’esplanade. Alors oui, désormais, Fous de danse, c’est davantage qu’un Premier dimanche
Tout Rennes danse. N’est-ce pas ambitieux comme programme ?
Je vous l’accorde, ça sonne presque comme un programme municipal. Comme il y a Tout Rennes nage, je me suis dit qu’il serait aussi drôle que Tout Rennes danse. Et pour répondre à votre question, ce n’est pas ambitieux. C’est très ambitieux. 
En tant que chorégraphe, l’esplanade Charles de Gaulle représente-t-elle le plateau ultime ?
Le plateau ultime, mais aussi le plateau impossible. Même si elle est beaucoup décriée, je l’adore et j’avais envie de lui rendre hommage. Avec cette journée du 3 mai, nous prenons un vrai risque. Mais au Musée de la danse, nous aimons prendre des risques. 
Trouvez-vous finalement que l’on ne danse pas assez ?
C’est vrai. Mais lorsque vous regardez cette place, vous constaterez que la chorégraphie des gens qui la traversent est incroyable. On ne prête pas suffisamment attention à son mouvement quotidien.



Propos recueillis par Arnaud Bénureau
Google map

Où trouver cet événement ?

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !