Retour à la selection

Ronan & Erwan Bouroullec

Ronan & Erwan Bouroullec

4 expositions conçues par ces stars du design que sont les frères Bouroullec. À Rennes et pas ailleurs, ils présentent la rétrospective de leurs créations emblématiques mais aussi 17 Screens ou une ballade parmi des nouveaux systèmes de cloisons suspendus ou modulaires au FRAC. Rêveries urbaines, aux Champs Libres est une ballade parmi leurs premiers projets pour l'espace public. Enfin, au Parlement de Bretagne, on retrouve le Kisoque et le mobilier Palissade.

Calendrier Dates :
  • Du vendredi 25 mars 2016 au dimanche 28 août 2016
Localisation Lieu : Rennes., Rennes
35000
Prix : De gratuit à 3 €
Site web Site : bouroullec.com/rennes...
Avis rédaction

L'avis de la rédaction

C'est quoi ? On vous l'a déjà dit : Rennes a beaucoup de chance d'accueillir 4 expositions des designers Ronan et Erwan Bouroullec.
Pourquoi y aller ? Soit vous y êtes déjà allés et vous savez pourquoi il est important d'y retourner avant la fermeture à la fin de l'été, soit vous allez faire de belles découvertes. Les objets réalisés par les deux frères au Frac. Mais aussi, toujours au Frac, une belle ballade dans l'exposition 17 Screens qui réunit des systèmes modulaires très esthétiques. Le kiosque au Parlement de Bretagne. Et les premières propositions enchanteresses d'aménagement pour l'espace public aux Champs Libres.

Patrick Thibault
L'article

L'article

Rennes fait très fort en invitant les frères Bouroullec qui ont conçu 4 expositions spécifiquement pour la capitale bretonne. La réputation internationale de ces designers stars devrait attirer les foules jusqu'à la fin de l'été.
Ronan & Erwan Bouroullec aiment se lancer des défis. “Nous aurions pu nous contenter de montrer nos tubes comme un groupe de rock, ça aurait fait plaisir au public mais ça ne nous suffit pas”, commente Ronan Bouroullec. C'est pourquoi la Rétrospective présentée au Frac bénéficie d'une présentation originale, accompagnée de dessins, avec une scénographie suspendue. Dans les galeries du Frac, on comprend vite que la frontière entre le design et l'art est poreuse. Et surtout cette rétrospective s'accompagne d'expositions spécifiquement conçues pour Rennes.
Au Frac encore, 17 Screens réunit de nouveaux concepts de cloisons modulaires, une spécialité des Bouroullec. On passe d'un espace à un autre, s'enthousiasmant pour telle matière ou technique, en s'émerveillant d'un écran collier, d'un tissu ou d'un métal. Chacun des écrans étant un élément d'un paysage grandeur nature où il fait bon flâner.
Au Parlement de Bretagne, on découvre le Kiosque, tout de verre et d'acier, zen à l'intérieur et séduisant par son toit ailé dépliable qui s'intègre parfaitement à ce haut lieu du patrimoine. Le mobilier Palissades de la cour invite à se poser dans cet espace qui sera le théâtre d'animations.
Aux Champs Libres, dans une salle noire, une cinquantaine de maquettes suspendues qui sont autant de propositions d'aménagement de l'espace public. On est époustouflé par tant de beauté et vite ému par tant de légèreté et de sérénité. Présence de l'eau, de la nature, de chapiteaux pour rappeler la dimension festive et le vivre ensemble… Ces Rêveries urbaines portent bien leur nom. Et le défi est de taille pour les élus rennais. Ces propositions d'aménagement urbain sont déjà adoptées. Et nous les voulons ici et maintenant.

Patrick Thibault
Google map

Où trouver cet événement ?

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !