Retour à la selection

Après la tempête

Après la tempête
Après la tempête
Après la tempête

Malgré un début de carrière d’écrivain prometteur, Ryota accumule les désillusions. Divorcé de Kyoko, il gaspille le peu d’argent que lui rapporte son travail de détective privé en jouant aux courses, jusqu’à ne plus pouvoir payer la pension alimentaire de son fils de 11 ans, Shingo. A présent, Ryota tente de regagner la confiance des siens et de se faire une place dans la vie de son fils. Cela semble bien mal parti jusqu’au jour où un typhon contraint toute la famille à passer une nuit ensemble…
De Hirokazu Kore-eda, avec Hiroshi Abe, Yoko Maki, Yoshizawa Taiyo, 2h, Japon

Horaires du 27 Mars au 2 Avril

L'article

L'article

Le vent nous portera
Nouvelle chronique familiale pour le cinéaste qui nous entraîne sur les pas d’un homme qui peine à accomplir ses rêves.
Romancier prometteur, Kyoto est aujourd’hui joueur et fauché, détective à mi-temps. Sous le regard aimant mais lucide de sa mère (formidable Kiki Kirin), celui de sa sœur méfiante et de sa femme qui voudrait refaire sa vie, il tente de garder le lien avec son fils.
Ce n’est pas le plus beau film de Kore Eda (Still Walking), mais on y retrouve son style élégant, pertinent et sensible. Habitué du Festival de Cannes (Nobody Knows, Air Doll, Tel père, tel fils et Notre petite sœur), il fait partie des grands cinéastes contemporains. Ses films sont souvent des chroniques familiales qui mettent en avant l’importance de la fratrie, de l’enfance, les affections irréductibles malgré les blessures (solitude, abandon, erreur, échec) cachées. Un univers à la fois traditionnel, marqué par sa culture, l’influence d’Ozu dans sa façon subtile et pudique de mettre en scène ses récits. Mais aussi actuel dans le regard qu’il porte sur le monde d’aujourd’hui, universel dans ses thèmes et l’authenticité de ses protagonistes.
S’interrogeant sur la difficulté à s’accomplir, le poids de l’ascendance comme de la transmission, Après la tempête nous entraîne au cœur d’une famille aux liens fragmentés, réunie dans l’appartement de la grand-mère le temps d’une tempête. C’est un film de qualité, porté par ses dialogues et ses personnages, sans illusions mais tendre, à la petite musique entêtante, juste et précise.
 

Laurence Kempf
Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !