Retour à la selection

Ce qui nous lie

Ce qui nous lie
Ce qui nous lie
Ce qui nous lie
Ce qui nous lie
Ce qui nous lie

Jean a quitté sa famille et sa Bourgogne natale il y a dix ans pour faire le tour du monde. En apprenant la mort imminente de son père, il revient dans la terre de son enfance. Il retrouve sa sÅ“ur, Juliette, et son frère, Jérémie. Leur père meurt juste avant le début des vendanges. En l’espace d’un an, au rythme des saisons qui s’enchaînent, ces 3 jeunes adultes vont retrouver ou réinventer leur fraternité, s’épanouissant et mûrissant en même temps que le vin qu’ils fabriquent.
 
 

De Cédric Klapish, avec Pio Marmai, Ana Girardot, François Civil, 1h53, France

Horaires du 27 Mars au 2 Avril

L'interview

L'interview

Mondovino

Cédric Klapisch investit la campagne en filmant les vignes de Bourgogne dans un drame familial où percent ses thématiques favorites : la jeunesse, l’ouverture au monde. Plus désaltérant que réellement long en bouche, Ce qui nous lie n’en est pas moins un joli cru. Rencontre.

Au-delà du jeu de mots, peut-on voir dans Ce qui nous lie un titre politique ?
Oui. Je savais que le film allait sortir en période électorale. D’ailleurs, vous remarquerez que la question du lien est peu évoquée par les candidats. Sans doute parce que c’est compliqué d’être fédérateur aujourd’hui, en politique en tous cas. Finalement, le vin est peut-être plus fédérateur que la politique !
 
Vous filmez la terre et la famille. Des valeurs d’ordinaire plutôt célébrées par les conservateurs…
Je voulais justement montrer qu’elles n’appartiennent pas qu’au FN. Ceci en parlant d’une famille d’aujourd’hui qui est tournée vers la modernité et le monde. C’est une réalité : en Bourgogne, les jeunes viticulteurs ont presque tous des expériences en Afrique du sud, en Argentine ou en Australie… La mondialisation n’est pas une valeur antinomique à l’identité française, bien au contraire.
 
Le milieu viticole, vous connaissiez ?
Seulement en tant qu’amateur de vin. J’ai dû me documenter pendant plusieurs années. J’ai pris des photos, interviewé des vignerons. J’ai vraiment fait un travail de journaliste. Un peu comme pour Ma part du gâteau, mon film sur les traders, un monde que je ne connaissais pas du tout.



propos recueillis par Matthieu Chauveau
Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !