Retour à la selection
Biopic

Cézanne et moi

Cézanne et moi Biopic
Cézanne et moi Biopic
Cézanne et moi Biopic

Ils s’aimaient comme on aime à treize ans : révoltes, curiosité, espoirs, doutes, filles, rêves de gloires, ils partageaient tout. Paul est riche. Emile est pauvre. Ils quittent Aix, « montent » à Paris, pénètrent dans l’intimité de ceux de Montmartre et des Batignolles.
De Danièle Thompson, avec Guillaume Gallienne, Guillaume Canet, Alice Pol, 1h56, France

Horaires du 17 au 23 Avril

L'article

L'article

Les deux amis
C’est un biopic historique à la belle image dans la lignée des films choraux populaires et stéréotypés de sa réalisatrice Danièle Thompson. Pourtant, dans son exploration d’une amitié d’enfance, mise à l’épreuve du temps et de l’inversement des classes sociales, le film surprend et trouve sa raison d’être.
Paul Cézanne et Émile Zola sembleraient s’être brouillés à la parution d’un roman de l’écrivain, L’Œuvre, dans lequel le peintre se serait reconnu. Au côté un peu scolaire et appliqué des explications conflictuelles entre les deux artistes, la réalisatrice joue d’un effet assez lourd, parce que répétitif, de révélations dans un hors champs dévoilé pour relancer les inimités (sous la fenêtre du jardin, dans l’escalier de l’appartement ou dans la foule). Pourtant, en laissant entrevoir aussi une autre piste, celle de l’inversion des classes sociales des deux personnages, le film prend un tournant plus intéressant et cruel qui donne une nouvelle envergure aux jeux de ses interprètes. Cézanne, issu de la bourgeoisie, protégea le petit Zola élevé par une mère veuve et démunie. Artiste maudit (reconnu en partie sur le tard) en rébellion contre son milieu (son père), Cézanne assista à la réussite que son ami, confronté trop jeune aux aléas de la vie (décès de son père et déclassement), s’appliqua à gagner et à consolider. Deux fragilités antagonistes qui finissent par bien transparaître dans le jeu en retrait de Guillaume Canet, comme trop petit pour le costume du grand écrivain, et dans celui plus outré et à fleur de peau d’un Guillaume Gallienne révélant chez le peintre une ténacité à toute épreuve.

Laurence Kempf
Vidéo

La vidéo

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !