Retour à la selection
Thriller

Elle (2016)

Elle (2016) Thriller
Elle (2016) Thriller
Elle (2016) Thriller

Michèle fait partie de ces femmes que rien ne semble atteindre. À la tête d'une grande entreprise de jeux vidéo, elle gère ses affaires comme sa vie sentimentale : d'une main de fer. Sa vie bascule lorsqu’elle est agressée chez elle par un mystérieux inconnu. Inébranlable, Michèle se met à le traquer en retour. Un jeu étrange s'installe alors entre eux. Un jeu qui, à tout instant, peut dégénérer.
De Paul Verhoeven, avec Isabelle Huppert, Laurent Lafitte, Virginie Efira, 2h10, France, Allemagne

Horaires du 24 au 30 Avril

L'article

L'article

Isabelle H
Pierre angulaire du bel Avenir de Mia Hansen Love, Isabelle Huppert est le joyau noir de ce thriller trouble à la distribution féminine épatante (Anne Consigny, Virginie Efira, Alice Isaaz, Vimala Pons et Judith Magre), réalisé par Paul Verhoeven qui imposa Sharon Stone dans Basic Instinct.
C’est une jeune fille rousse, discrète et volontaire qui affole les hommes. Proie consentante des Valseuses, sauvagement agressée par Dupont la joie, elle s’étiole dans la Dentellière, avant de se révolter dans Violette Nozière. Elle dégage une sensualité tranquille de femme offerte, aimante, mais fluctuante, victime et manipulatrice. Loulou, La Porte du Paradis, Eaux profondes, Coup de torchon, La Truite vont l’amener jusqu’à cette Affaire de femmes où elle devient autonome et libre.
Car Isabelle ne cherche pas à plaire, mais à être séduite. Elle se glisse dans des univers changeants où, comme un poisson dans l’eau, elle s’adapte et se métamorphose tout en restant toujours la même. Elle est totalement malléable, n’a pas d’affect destructeur et cache, derrière sa réserve, une puissance dangereuse pour les autres (La Cérémonie), comme pour elle-même (La Pianiste). Elle ne craint pas d’explorer les abîmes et évolue en mère peu aimable de Ma Mère à My Little Princess, en passant par Un barrage contre le Pacifique.
Actrice qui peut s’épanouir dans la névrose et le transgressif, sa zone de confort est dans le subtil décalage, la solitude assumée, jamais dupe d’elle-même dans les zones inquiétantes où elle prend plaisir à s’engager. Elle reste ainsi légère, drôle, curieuse et voyageuse (Sac de nœuds, Huit Femmes, In Another Country, Tip Top entre autres). C’est une muse fidèle (Chabrol, Jacquot, Schroeter, Haneke), une complice attentionnée au travail de son amie (La Garce), de sa sœur (Signé Charlotte), ou de sa fille (Copacabana). Une comédienne en perpétuel mouvement, qui s’adapte au temps qui passe et qui, tel le roseau, de plus en plus frêle, plie à tous les vents sans jamais se rompre.

Laurence Kempf
Vidéo

La vidéo

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !