Retour à la selection
Animation

Ferdinand

Ferdinand Animation
Ferdinand Animation
Ferdinand Animation

Ferdinand est un taureau au grand cÅ“ur. Victime de son imposante apparence, il se retrouve malencontreusement capturé et arraché à son village d’origine. Bien déterminé à retrouver sa famille et ses racines, il se lance alors dans une incroyable aventure à travers l’Espagne, accompagné de la plus déjantée des équipes !
De Carlos Saldanha, avec les voix de John Cena, Kate McKinnon, David Tennant , 1h46, USA

Horaires du 27 Mars au 2 Avril

Avis rédaction

L'avis de la rédaction

Cornes story

« Pour moi, c’est plus facile d’avoir une connexion avec les animaux qu’avec les êtres humains Â», avoue Carlos Saldanha, réalisateur de L’Âge de glace, Robots et Rio. Son dernier héros est donc Ferdinand, un petit taureau amoureux des fleurs et qui refuse de combattre dans l’arène. Menée tambour battant dans un film d’animation qui s’adresse aux plus jeunes, cette histoire d’apprentissage leur transmet un joli message de pacifisme, de liberté et de tolérance. Elle est librement adaptée du conte de Munro Leaf, dont le cinéaste a tenu à respecter l’esprit : « Il fallait garder l’essence du livre, c’est un classique, un petit livre en termes de pages, mais un grand livre en termes de messages Â».

Laurence Kempf
L'interview

L'interview

CARLOS SALDANHA

C’est le nouveau film d’animation de Carlos Saldanha, le réalisateur de L’Âge de glace et Rio. Il raconte l’histoire de Ferdinand, un petit taureau amoureux des fleurs et qui refuse de combattre dans l’arène. Un film d’animation qui s’adresse aux plus jeunes pour leur transmettre un joli message de pacifisme, de liberté et de tolérance.

" « Un grand livre en terme de messages Â» "

Pourquoi avoir choisi d’adapter le livre de Munro Leaf ?
J’ai vu le court métrage de 1938 à la télévision sur une chaîne pour enfants car ce n’était pas un livre très connu au Brésil. Mais quand je suis arrivé aux USA et que j’ai eu des enfants, j’ai découvert que c’était une histoire lue à l’école. Tout le monde la connaissait, elle se transmettait à travers les générations. Alors quand on me l'a proposée, je me suis dit que c’était un grand défi que j’adorerais relever.

Et comment l’avez-vous abordé ?
C’est la première fois que j’adapte un livre puisque L'Âge de Glace, Robots et Rio étaient tous basés sur une idée originale. Je suis donc allé voir les descendants de l’auteur pour savoir ce qu’ils attendaient de moi. L’important pour eux était surtout que je respecte l’esprit du livre ; pour le reste, ils m’ont autorisé à faire ce que je voulais.

Qu’est-ce que ça signifiait pour vous « respecter l’esprit du livre » ?
J’ai interrogé beaucoup de gens pour savoir ce qu’ils aimaient dans ce livre et les réponses ouvraient sur des perspectives très différentes. Certains retenaient le message pacifique, d’autres celui de ne pas se conformer à ce que les autres attendent de vous mais d’être soi-même, pour d’autres encore c’était de trouver l’environnement où l’on se sente en sécurité, qui vous corresponde. C’était très puissant et je voulais saisir cette essence du livre. C’est un classique, un petit livre en termes de pages mais un grand livre en termes de messages.

Dans tous vos films, vos héros sont les animaux. Pourquoi ?
Pour moi, c’est plus facile d’avoir une connexion avec les animaux qu’avec les êtres humains. Et puis, je trouve ça adorable. Si on trouve l’émotion juste, les personnages deviennent comme des membres de votre famille. Tout le monde peut s’y reconnaître. En animation les personnages dépassent la représentation, l’aspect animal. C’est l’essence même de l’animation, il y a une beauté de la conception des personnages, du monde qui vous emmène ailleurs, vous fait voyager.



Propos recueillis par Laurence Kempf
Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !