Retour à la selection
Festival

Bouillants #5

Bouillants #5 Festival
Bouillants #5 Festival

Dédié aux expressions contemporaines et innovantes que sont les arts numériques et le multimédia, le projet Bouillants s’appuie sur les usages, les enjeux et les créations qui découlent de ces nouvelles formes technologiques pour offrir au public un espace libre, critique et citoyen.

Thématique 2013 : Temps.

Calendrier Dates :
  • Dimanche 7 avril 2013 de 14h00 à 19h00
Localisation Lieu : Les Bouillants, Les Bouillants
35770
Prix : Gratuit
Site web Site : bouillants.fr
L'interview

L'interview

« Nous façonnons un espace d’utilité publique »

Art numérique, multimédia et citoyenneté sont les trois piliers de l’événement Bouillants, dont la cinquième édition aborde la thématique du temps. Rencontre avec son instigateur Gaétan Allin, dont la foi demeure intacte malgré les difficultés rencontrées.

À l’approche de cette 5e édition, bilan et perspective du projet Bouillants ?
Nous avons réussi la gageure de parler d’art numérique au grand public, et de l’attirer sur un site, la laiterie Les Bouillants à Vern-sur-Seiche, qui n’est pas référencé comme structure culturelle. Nous accueillons chaque année des artistes internationaux de grande envergure, avec peu de moyens, mais beaucoup d’engagement. Pour autant, nous sommes dépités, car malgré toute l’énergie dépensée, et la nécessité révélée d’appréhender le numérique par le biais de l’art, les collectivités restent très timides.
 
Quels sont les mots-clés qui caractérisent Bouillants ?
Nous abordons le numérique de façon impertinente, pertinente, constructive, pédagogique, citoyenne, curieuse et détournée, sans sacrifier sa dimension jouissive et ludique.
 
Par quel biais allez-vous aborder une thématique aussi vaste que « Le temps » ?
Nous nous sommes questionnés sur le rapport au temps de tout-un-chacun, en ce qu’il nous sublime ou nous abîme. Comment les artistes utilisent-ils les nouvelles technologies pour parler du monde et de l’humain ? Notre programmation n’énonce pas tant un éclaté de situations que l’angoisse qui nous habite tous, le temps appelant pour chacun la fin.
 
Comment se structure l’événement cette année ?
Pendant deux mois, nous présentons une vingtaine d’œuvres interactives dans les 1000 m2 de la laiterie. L’événement est par ailleurs toujours nomade. Le public pourra découvrir des œuvres dans les gares de Rennes, Brest et Saint-Brieuc, aux Champs Libres, au centre culturel Le Volume à Vern-sur-Seiche, dans les bibliothèques et médiathèques de Janzé, Acigné, Rétiers et Saint-Aubin d’Aubigné. Nous poursuivons également notre collaboration avec le festival Art Rock.
 
Votre leitmotiv ?
Nous façonnons un espace que nous considérons d’utilité publique. Comme les capotes, une exposition d’art numérique se doit d’être gratuite !



Propos recueillis par Julien Coudreuse
Vidéo

La vidéo

Google map

Où trouver ce spectacle ?

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !