Retour à la selection
Festival

Jardin Numérique #2

Jardin Numérique #2 Festival

Du 6 au 10 février 2013, le Jardin Moderne organise la deuxième édition de Jardin Numérique, un événement ouvert, gratuit et participatif qui défend la créativité au quotidien, l’accès aux technologies et le partage des savoirs. Durant cinq jours, vous pourrez vous initier aux outils de création numérique, assister à des démos, fabriquer des objets électroniques simples et vous divertir grâce à des installations interactives à grande échelle, au Jardin Moderne mais pas uniquement : d'autres lieux rennais comme les Ateliers du Vent, les Champs Libres, la Cantine Numérique, l'EESAB, l’Antipode MJC Rennes et une station du métro rennais seront également investis, ainsi que L'Agora au Rheu et le Volume à Vern sur Seiche. Amateurs de tous bords, bidouilleurs de l'extrême, bricoleurs du dimanche et autres curieux, c'est le moment de retrousser vos manches !

Renseignements et inscriptions: www.jardinnumerique.org – 02 99 14 04 68 – numerique@jardinmoderne.org

Calendrier Dates :
  • Mercredi 6 Février 2013 de 12h00 à 18h00
Localisation Lieu : Le Jardin Moderne, 11 rue Manoir de Servigné
35000 Rennes
Prix : Gratuit
Site web Site : jardinnumerique.org...
L'interview

L'interview

« C’est l’esprit de débrouille et la curiosité qui priment »

Le Jardin Moderne invite le public à se réapproprier les outils technologiques durant cinq jours où « créativité » et « curiosité » seront les maîtres-mots. Rencontre avec Cyril Marchal, médiateur au Jardin et coordinateur du projet.

En quoi consiste Jardin Numérique ?
Il s’agit du nouveau rendez-vous rennais dédié aux pratiques numériques créatives.
 
Comment a germé l’idée ?
Le Jardin Moderne s’intéresse à l’univers du logiciel libre et aux logiciels de création images et sons depuis son ouverture. De plus, nous nous sommes rendus compte qu’il y avait tout un groupe de bricoleurs, programmeurs, hackers, bidouilleurs qui vadrouillait autour du Jardin Moderne. L’événement part de là.
 
Pour autant, Jardin Numérique s’adresse au grand public.
Tout à fait. Nous avons souhaité rendre accessible le propos, et les nouvelles technologies. Le but est d’aider les gens à bricoler, débutants et non-initiés (dès 4 ans), grâce aux outils du 21ème siècle. Pas besoin d’être ingénieur ou diplômé, c’est l’esprit de débrouille et la curiosité qui priment.
 
Quelle est la thématique de cette 2ème édition ?
L’intitulé cette année est Le Grand Détournement. C’est la phrase-clé de cette édition. Autant en référence à La classe américaine pour l’aspect humoristique, qu’à notre volonté de détourner des objets de leur fonction, notamment du mobilier urbain.
 
Un exemple ?
Le Piano Stairs. Nous allons faire de l’escalier extérieur de la station de métro Charles-de-Gaulle un piano. C’est une des installations interactives emblématiques. Chaque marche va devenir une note. En empruntant l’escalier, le public pourra jouer un morceau, en tout cas faire des notes de piano.



Propos recueillis par Julien Coudreuse
Google map

Où trouver ce spectacle ?

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !