Les chefs-d’œuvre invités du Musée des beaux-arts de Reims
Huit chefs-d’œuvre de la peinture française du XVIIe siècle des collections du Musée des beaux-arts de Reims rejoingnent, pour un temps, les salles françaises du XVIIe siècle du musée de Rennes.
Dans un espace aux limites avalées par la pénombre, des souches profondément enracinées exposent à la lune les tranches encore vives de leur coupe dont les cernes en s'agençant lentement les unes aux autres composent des profils humains qui s'épanouissent et s'évanouissent.
Guillaume Pellay pratique la peinture sous des formes variées. Pour son exposition à 40mcube intitulée Blé, il réalise un ensemble de nouvelles œuvres et crée un environnement pictural qui se déploie dans tout l’espace d’exposition.
En s’emparant de matières et de l’histoire de leurs usages, Elvia Teotski explore le caractère précaire et transitoire de matériaux organiques et transformés.
Lieu : La Criée - Centre d'art contemporain, Rennes
Numérique/multimedia
Maintenant 2021 - Géométrie Augmentée
Ombre, lumière. Lumière, ombre. Tout évolue rapidement. Les lignes de lumière fuient vers l’infini. Le monument devient un espace de jeu pour la technologie, et sa grandeur ajoute une force à l’expérience.
C’est une recherche autour de la matière lumineuse augmentée par l’espace et les matériaux qui est en jeu.
Pour L'aparté, Fabien Gilles oriente sa recherche esthétique autour du pouvoir et de ses représentations. Il en décrypte les signes et codes pour se les réapproprier. Son personnage Fabien Gilles est ici chef de guerre, monarque, homme politique, sans que l'on puisse exactement situer le contexte temporel et géographique.
Fascinée par le pays des couleurs, et attirée par l’esthétisme, Catherine Le Scolan- Quéré cherche à dégager la force de chaque image, plus que son histoire. Les photographies choisies ici ont été prises lors de six séjours en Inde.
Les œuvres de Nathaniel Mellors sont pleines d’humour, irrévérencieuses et absurdes parfois, poétiques souvent. L’exposition réunit pour la première fois l’intégralité de la série de films autour de l’Homme de Néandertal produite par l’artiste britannique depuis 2012.
Ancré dans une esthétique photographique saturée et pop, le travail de Louise Mutrel conjugue des icônes populaires d’ici et d’ailleurs. Ses images viennent corrompre de leurs couleurs la façade noire du minimal bâtiment en vis-à-vis du non moins minimal Alignement du XXIe siècle d’Aurelie Nemours.
Les œuvres entrées récemment dans la collection se font les reflets des bruits de notre monde.
Elles évoquent avec poésie et engagement les questions féministes, écologiques, les notions de repli sur soi et d’enfermement, de luttes ou de conditions sociales.