L'exposition est structurée en six séquences, précédées d'une introduction dédiée aux lieux du sport. Les différentes thématiques abordées témoignent du compagnonnage entre la photographie et le sport. Le photographe reporter, sportif à sa façon, est toujours en quête d'instants décisifs.
Exporama - Les Jeux Olympiques, 1964-1980 - Raymond Depardon
Dans le cadre de l’Olympiade culturelle, programmation officielle des JO de Paris 2024, le Frac Bretagne propose un focus sur les photographies de Raymond Depardon couvrant 6 éditions des Jeux Olympiques entre 1964 et 1980.
Au cours des années 1990 et 2000, Raymond Depardon sillonne la France paysanne avec sa chambre photographique 6 x 9. De cette exploration du monde rural, il réalise des photographies en noir et blanc qui racontent la terre, les hommes, le travail manuel, l’isolement et la fragilité des petites exploitations agricoles mais aussi la beauté des paysages français.
Son œil dans ma main - Raymond Depardon et Kamel Daoud
Le photographe français et l'écrivain algérien créent un livre et une exposition mêlant les photographies de l’un aux textes de l’autre. Ils dressent un pont entre deux époques d’un même pays, témoignent de ses turbulences et de sa beauté.
Marguerite Bornhauser capturent des fragments de vie quotidienne avec une esthétique unique. Influencée par William Eggleston et Wolfgang Tillmans, Marguerite Bornhauser utilise la couleur pour transformer la réalité en images poétiques. Elle transforme la couleur en un processus créatif, redéfinissant notre perception du monde.
Lieu : Campus de Villejean - Université de Rennes 2, Rennes
Photographie
Détours
Photographies de Gilles Roudière
Loin de toute intention descriptive ou documentaire, le photographe Gilles Roudière s’est attaché, tout au long de sa résidence de création à Chartres-de-Bretagne, à parcourir des territoires qui agissent comme des catalyseurs pour son regard, sa sensibilité.
Lieu : Galerie Le Carré d'Art - Centre Culturel Pôle Sud, Chartres-de-Bretagne
Science
Microbiote
Cette exposition, inspirée du livre « Le Charme discret de l'intestin. Tout sur un organe mal aimé... » de Giulia et Jill Enders, permet de découvrir que nous cohabitons avec des milliards de bactéries, de virus mais aussi de champignons, dont 99 % résident dans notre intestin.
Samedi et dimanche : séances à 14h30 et 16h45
Emma Seferian utilise des matériaux comme la céramique, le textile, et la peinture pour créer un univers sonore et coloré invitant à un voyage introspectif.
Morgane Piel, photographe, a un attachement pour l’enfance, ce temps de tous les possibles, où tout est à créer, en ébullition. Ce sont les regards de la conquête de soi. Ceux de l’émotion, de l’euphorie, de la joie, du jeu, mais aussi du défi.
À la croisée du documentaire, de la science et de la science-fiction, Biomimetic Stories projette les liens nouveaux qui pourraient se développer dans un futur proche entre ville et nature, technologie et biologie.