Lendroit éditions vous propose durant toute l’année 2020 un retour sur dix sept années d’activités editoriales artistiques. Du 7 janvier au 31 décembre 2020, c’est pas moins de 24 micro-expositions proposés au public pour découvrir ou redécouvrir une selection drôle, impertinente, étonnante d’éditions d’artistes.
Intitulée Parrathon, cette rétrospective de l’iconique photographe anglais retrace la carrière de l’artiste du milieu des années 1970 à aujourd’hui, à travers 14 séries emblématiques. Au total, ce sont près de 500 images qui attendent le public au Frac Bretagne et dans le Parc du Thabor à Rennes.
La nouvelle exposition du cycle bande dessinée & Histoire est consacrée cette année au naufrage de l'Amoco Cadiz en mars 1978, à ses conséquences catastrophiques sur l'environnement mais aussi aussi au long et difficile combat judiciaire qui a suivi. Ouvertures exceptionnelles les dimanches 18 octobre, 15 novembre et 13 décembre de 14h à 18h.
Lieu : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, Rennes
Photographie
Wilder Mann - Charles Fréger
Depuis 2010, le photographe Charles Fréger a sillonné l'Europe du Nord au Sud, à la recherche de la figure de l'homme sauvage telle qu'elle survit dans les traditions populaires locales.
Florian & Michael Quistrebert présentent une nouvelle série d’œuvres ésotériques et optiques, s’apparentant à ce qu’ils nomment du minimalisme flamboyant. Modulaires comme des synthétiseurs, leurs peintures comprennent des répétitions, et des enchevêtrements pouvant être perçus comme des versions visuelles d’effets sonores.
Le travail de Mathis Collins est peuplé des voix dissonantes de figures comiques et solitaires, alter ego entre l’artiste-éducateur et l’artiste-flic, archétypes nés dans les carnavals, la commedia dell’arte, les bistrots, la nuit d’aujourd’hui.
Lieu : La Criée - Centre d'art contemporain, Rennes
Sculpture
Paysages inventés
L'artiste verrier Pauline Bétin construit, déconstruit et fabrique des architectures minimalistes. Architesctures totem ou constructions utopiques, ces réalisations révèlent un dialogue sur les confrontations entre construction de l'homme et nature, entre verre et photographie, entre image et volume.
Cette exposition dévoile une sélection de photographies réalisées par les familles présentes dans le film "Depuis les champs", accompagnées de croquis extraits du carnet de bord du réalisateur Thomas Baudre.
Le voile du palais propose d’explorer le rapport entre voix et technologie, qu’elle soit organique ou mécanique. Il s’agit de considérer la voix comme technologie du corps et, en partant de la part d’artificialité résidant dans ce qui semble le plus naturel, l’enregistrement et l’amplification comme technologie de la voix.