Accolé à l’école des Transmissions, maison mère de tous les transmetteurs, le musée des Transmissions a ouvert ses portes au public le 12 janvier 2005. Il s’adresse aux civils comme aux militaires de toutes origines et accueille l’ensemble des stagiaires en formation de cursus de 1er niveau à l’école, mais aussi régulièrement des unités de transmissions, notamment les jeunes engagés volontaires en formation générale initiale.
Il est l’héritier de différents lieux de mémoire et de tradition, du musée du 8e régiment de transmissions au Mont-Valérien, de la salle d’honneur de l’école d’application des transmissions de Montargis (EAT) et des collections de la direction centrale des télécommunications et de l’informatique (DCTEI). Il est aujourd’hui un espace unique regroupant les matériels, la documentation et l’expertise sur l’histoire des technologies de l’information et des communications, qu’elles soient civiles ou militaires.
Il est conçu comme un véritable centre pédagogique de diffusion, de réflexion et de culture, moderne et vivant, auquel s’ajoutent la dimension historique, la partie traditions et le volet mémoire propres à l’arme des transmissions. Une présentation pédagogique, animée par de nombreuses maquettes, rend le musée attrayant pour tous, enfants comme visiteurs sans connaissance du monde militaire et avides de la découverte des technologies qui rythment notre quotidien.
En plus de l’exposition permanente répartie sur 2 étages, des expositions temporaires y sont régulièrement organisées. Le site Internet du musée peut être consulté pour plus d’informations.
Le musée des Transmissions, c’est aussi son annexe du Mont-Valérien à Suresnes, qui expose une riche collection de matériels remontant au début du XXe siècle ainsi que le musée de la colombophilie qui retrace la vie et l’utilisation du pigeon par l’homme et celle du pigeon voyageur au sein des armées.