Retour à la selection

Incorporated! La Biennale

Incorporated! La Biennale

La Biennale d'art contemporain de Rennes se déploie cette année un peu plus sur la Bretagne.

Calendrier Dates :
  • Du samedi 1 octobre 2016 au dimanche 11 décembre 2016
Localisation Lieu : Rennes Métropole et Île-et-Vilaine, Rennes Métropole et Île-et-Vilaine
35000 Rennes Métropole et Île-et-Vilaine
Prix : De 2 à 18 €
Site web Site : lesateliersderennes.fr...
L'article

Les articles

Arrêt sur images

Après avoir fait se croiser les valeurs art et travail (2008), attendu Ce qui vient (2010) dans Les Prairies (2012) et pris le temps de jouer (2014), les Ateliers de Rennes-biennale d'art contemporain, reviennent sous l'intitulé Incorporated !

Battre le pavé des grandes expositions, séparer le bon grain de l'ivraie, réserver les artistes, incorporer les œuvres, ciseler les propositions, aromatiser de saveurs internationales, mélanger les lieux d'expositions... François Piron, masterchef de cette nouvelle édition, connaît par cœur cette recette simple pour réussir une savoureuse biennale sauce capitale bretonne, tout en respectant le cahier des charges de la maison Caron, détentrice du groupe Norac. Ainsi, il incorpore des travaux inédits ou récents dans des récipients qui ont fait leur preuve, comme La Criée, qui présentera les films de Darielle Tillon, seule intervenante rennaise mais aussi les sculptures minéranimales de Jean-Marie Perdrix. Le projet de Camille Blatrix, épaulé par la galerié 40mcube, éphémère et itinérant, sera visible dans différents recoins de la ville. On y reviendra.



Antonin Druart
Regards pluriels
Cinquième biennale de Rennes : déjà ! Les biennales se suivent et ne se ressemblent pas. Elle sont le reflet de la richesse et de la diversité des œuvres et des artistes. Elle sont aussi un regard sur notre monde projeté par le commissaire.
Après Playtime qui explorait le rapport entre l'art et l'entreprise sous l'angle ludique, on se demandait comment François Piron reprendrait le flambeau. À ce petit jeu, on aime la sensibilité de ce commissaire qui semble avoir attaqué la biennale avec humanité. Et ça tombe bien puisqu'il explore les rapports entre art et économie sous l'angle des effets sur les individus. Au-delà des mots et d'une approche qui pourrait paraître un peu théorique, il faut se rendre sur place et se laisser porter par le parcours de lieu en lieu.
À la Courrouze, on est impressionné par la création de Michel François et son espace mis en scène avec un déluge de détails à explorer et qui vont travailler durant le temps de l'expo. On aurait tort de passer trop vite à côté des variations de Jean-Alain Corre et notamment de cette installation & love sur un sèche linge. Le tout sous le regard des peintures de Michaela Eichwald.
Au FRAC, l'expérience est un peu plus ardue. Pas simple d'entrer dans le jeu de Melanie Giligan. La proximité entre Jana Euler et Aaron Flint Jamison opposée à la distance entre Anna Oppermann et ses voisins à l'étage supérieur déroute un peu.
On a un faible pour le magasin de Babi Badalov au Praticable, de l'empathie pour la démarche d'Eva Barto et son livre à Lendroit Éditions. Un coup de cœur pour l'espace du Musée des beaux-arts (lire par ailleurs). Un autre pour La Criée où l'adéquation entre les artistes et le lieu semble en parfaite harmonie. Tout le monde n'aura pas la chance de faire la visite avec le commissaire mais il suffit d'entrer pour entrevoir le monde plus ou moins différemment.

Patrick Thibault
Google map

Où trouver cet événement ?

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !