événement

Jazz à l'Étage #9


quoi

Une programmation audacieuse et exploratrice des jazzs actuels : le festival vit son temps fort à Rennes du 21 au 24 mars ! À Saint-Malo, concerts les 3? 10, 17 et 24 mars. Des dates aussi en 35 du 16 au 24 mars.

QUAND
du samedi 03 mars 2018 au samedi 24 mars 2018
OU
L'Étage, Esplanade Général de Gaulle, Rennes
COMBIEN
De gratuit à 27 €
SITE

0 rendez-vous sont programmés lors de cet évenement.

L'avis de la rédaction

Jazz à l'Étage #9

du samedi 03 mars 2018 au samedi 24 mars 2018
Septième ciel jazz à l’Étage

Pour sa neuvième édition, Jazz à l’Étage continue d’explorer les artistes qui font le jazz d’aujourd’hui, entre pointures venues de tous horizons et découvertes. Entre concerts classiques et performances musicales (Jazz Talk) qui expliquent l’histoire d’une musique désormais centenaire, également.

Ni vu ni inconnu
Il est l’un des jazzmen les plus enthousiasmants apparus dans les années 2000. Le saxophoniste alto Pierrick Pédron est l’artiste fil rouge de cette 9e édition. On le retrouve d’abord en quartet le 22 mars pour défendre son nouvel album Unknown (mal nommé puisque faisant beaucoup parler de lui !). À la Grande Passerelle à Saint-Malo les 3 et 10 mars, le souffleur prouvera qu’il est aussi un beau parleur en évoquant l’importance de l’improvisation dans l’histoire de jazz… avec démonstrations à l’appui !
 
Et le jazz fût (de batterie)
Côté pointures internationales, Jazz à l’Étage donne cette année la pulsation parfaite avec la venue de deux batteurs légendaires. D’un côté, Tony Allen (le 24 mars), roi de l’afro-beat qui rend hommage à un autre roi, cette fois-ci du hard-bop, Art Blakey. D’un autre, l’indispensable Mark Guiliana (le 24 mars au Théâtre Chateaubriand à Saint-Malo), sideman de luxe croisé autant chez Avishai Cohen que Brad Mehldau ou David Bowie.
 
Jazz sur toile
Depuis le film Le chanteur de jazz - c’est à dire depuis les origines – il est évident que jazz et cinéma font bon ménage. Le cornettiste Médéric Collignon confirme le 16 mars aux Champs Libres à travers un Jazz Talk dédié au genre du thriller, qu’il connaît bien, y ayant dédié un superbe album. Le pianiste Laurent Courthaliac (les 16 et 17 mars dans les médiathèques de la métropole), lui, fait fort judicieusement remarquer que les meilleures compilations de standards se trouvent peut-être dans les films de Woody Allen…

Matthieu Chauveau
Les commentaires des internautes
connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
tous les rendez-vous de cet événement
géolocalisation
Esplanade Général de Gaulle
Rennes 35000
France
48.1057 -1.6751