Les chefs-d’œuvre invités du Musée des beaux-arts de Reims
Huit chefs-d’œuvre de la peinture française du XVIIe siècle des collections du Musée des beaux-arts de Reims rejoingnent, pour un temps, les salles françaises du XVIIe siècle du musée de Rennes.
Dans un espace aux limites avalées par la pénombre, des souches profondément enracinées exposent à la lune les tranches encore vives de leur coupe dont les cernes en s'agençant lentement les unes aux autres composent des profils humains qui s'épanouissent et s'évanouissent.
Photographe autodidacte, Madeleine de Sinéty (1934-2011) découvre par hasard durant l’été 1972 le village de Poilley, situé au nord de l’Ille-et-Vilaine. Se liant d’amitié avec plusieurs familles, elle les photographie inlassablement au travail et dans leur vie quotidienne.
Le travail de François Fontes Abrantes est une œuvre poétique qui interroge la face cachée des arbres. Le photographe questionne notre perception de la réalité et notre sensibilité et pose sur la nature un regard tendre. Exposition plein air dans le cadre de Verdoyons, cycle d'événements sur l'écologie à l'université Rennes 2.
Lieu : Campus Villejean - Université de Rennes 2, Rennes
Photographie
Exotisme Périurbain
À l’occasion du premier rendez-vous des Rencontres photographiques de ViaSilva OFF, découvrez le travail de Valentin Béru. Le jeune photographe s’est pris de passion pour ViaSilva en 2019. Il a entrepris une documentation du chantier en se concentrant sur la transformation de ce territoire.
Objet esthétique, le modèle n’en est pas moins et avant tout pédagogique avec pour vocation de diffuser des connaissances. Il s’agit de rendre accessible les coulisses de l’anatomie des plantes et des animaux en trois dimensions.
Cet hiver, Les ailes de Caïus et la galerie Net Plus accueillent l’exposition « Comme seul », une carte blanche donnée à Denis Orhant pour constituer une exposition collective. Le peintre a invité quatre artistes rennais à exposer avec lui, rassemblant des pratiques diverses et une rencontre entre leurs cinq univers.
Avec Le centre de désenvoûtement du capitalisme, Anaïs Touchot propose une puissante méthode qui contribue au succès et au bonheur de chacun d’entre nous. Une thérapie en plusieurs étapes qui se joue entre autres des codes de l’économie libérale ou du bien-être au travail.
Artiste associé à la saison culturelle de l'université, The Blind s'intéresse ici aux invisibles. Migrants, SDF, crackheads. Il a arpenté les rues avec le photographe Mathias Bones pour rendre visibles les oubliés.
L’exposition qui donne envie de faire des fanzines. Elle retrace l’histoire du mouvement, tout en abordant les problématiques de diffusion, d’évolution des techniques de reproduction, notamment, et leurs incidences. Avec les établissements Bollec.