C'est quoi ? L'atelier du hamburger qui affiche clairement la couleur : "Arrêtez les hamburgers, mangez des hamburgés”. Pourquoi y aller ? Si on aime le hamburger de qualité, désormais servi dans un maximum de restaurant, il y a l'alternative Big Fernand. La clé du succès, c'est la garantie de produits de qualité (viandes, sauces…) et aussi le choix de son pain, de sa viande, de son fromage, de son herbe et de sa sauce. À l'arrivée des recettes originales et savoureuses qui savent s'adapter aux saisons. Et des bonnes frites, préparées sur place.
C'est quoi ? Entre le Gaumont et Les Champs Libres, une crêperie disposant de nombreuses places et 100 % bio. Pourquoi y aller ? Pas la peine de chercher une faille sur le bio, ici tout est 100 % bio, et au maximum de saison et de région pour favoriser le circuit court. Si la communication est bonne, dans l'assiette, c'est aussi très bon. Des cuissons impeccables - mais les crêpiers sont diplômés ! -, des recettes classiques qui ont toujours pour objectif de donner le goût du produit. Salé ou sucré, on y revient.
C'est quoi ? Une adresse pour retrouver l'air du large, une institution rennaise qui ferait croire que la capitale de la Bretagne est un port de pêche. Pourquoi y aller ? Parce que le cadre, comme la cuisine, s'est mis au goût du jour. Déco brasserie, service efficace et assiettes qui ajoutent au plaisir des papilles celui du premier coup d'œil. Fruits de mer, bien sûr, huitres et homard, bien entendu, et en ce moment de belles Saint-Jacques en tartare ou sur un rissoto aux truffes. Les desserts, eux aussi, respirent la Bretagne.
C'est quoi ? Un classique des bars à vins à Rennes. Pourquoi y aller ? Depuis des années, la formule est indémodable. On se retrouve ici midi et soir, en plein centre de Rennes, dans une ambiance de bistrot un peu chic pour boire et manger, L'essentiel est dans le verre et l'assiette. Jolie sélection de vins et bons produits pour une carte au goût du jour. Le reste est dans l'ambiance, l'échange et le partage autout d'un vin ou d'un plat. L'adresse étant connue, il est prudent de réserver.
C'est quoi ? Un nouveau restaurant thaï, très conceptuel, au design assez bluffant qui fait le buzz en centre ville. Pourquoi y aller ? Résolument contemporain, Monsieur Yak n'a pas lésiné sur la déco et l'aménagement. Après une entrée discrète, on découvre trois espaces très différents (noir, blanc, et terrasse). C'est assez séduisant et ambitieux pour un restaurant thaï. On a compris qu'on y vient d'abord pour le lieu, un rien tape à l'œil. La cuisine reprend les classiques de la cuisine thaï avec une présentation forcément soignée. Le soir, le cocon se veut à la fois romantique et festif.
C'est quoi ? Une petite crêperie grande comme un mouchoir de poche où il est prudent de réserver tant elle est prisée. Pourquoi y aller ? Dans cette rue Saint Melaine décidément riche en bonnes crêperies, l'Ouzh-Taol fait partie des étapes de choix pour l'amateur de crêpes. La carte des galettes, créatives, se décline par univers (Saumon, St-Jacques, cochonaille, poulet, canard, grosses faims, végétariens, voyageurs…). Elle n'oublie pas les salades composées et les burgers de blé noir plutôt convaincants ! Le tout à prix raisonnables.
Restaurant du midi, La Petite Ourse a ouvert en début d’année et le buzzomètre des foodies s’affole. Les produits locaux, le plus souvent bios et toujours de saison, inspirent Germain, le chef, qui mitonne seul de petits plats qui mettent l’eau à la bouche. Ravioles de cochons sarrasin-tomates-crème fumée, carpaccio melon-concombre-pickles-amande. Merlu à la plancha-haricots blancs-citrons confits pour suivre. Desserts gourmands… Excellent accueil de Charlotte qui connaît bien ses petits vins surprise.
C’est un tout petit établissement pas plus grand qu’un mouchoir de poche. Face au marché des Lices, inutile de dire qu’il est pris d’assaut chaque samedi matin. Il reste toute la semaine pour profiter de ce bar à huîtres. Ouvertes à la commande, elles viennent de Blainville-sur-Mer ou Cancale. N°2, 3 ou 4, l’huître se déguste par 6, 9 ou 12 et même chaude, à prix raisonnables. Mais ce petit paradis de l’huître propose aussi bulots, assiettes de saumon fumé, crevettes roses, rillettes de poisson. On a un faible pour les rolls de saumon fumé. Belle petite sélection de vins (notamment Bruno Cormerais). Et pour ceux qui n’aiment pas l’iode, il y a les fromages et charcuteries de chez Fanch.
C'est quoi ? Un bar, mieux un bar-resto, non encore mieux, un bar-resto où une fois n'est pas coutume, ce n'est pas le client mais le serveur qui est roi (c'est aussi pour ça qu'on y va). Pourquoi y aller ? Pour boire un bon vin, manger midi ou soir un plat aux saveurs bien senties, pour la playlist musicale, et d'abord, surtout, pour tester son sens de la répartie.
C'est quoi ? À 5 minutes du centre ville, au bord des étangs d’Apigné, une immense terrasse. Idéal pour souffler à l’heure du déjeuner, d’une salade, d’une viande grillée ou d’un menu rapide. Pourquoi y aller ? Si loin, si proche, une ambiance calme et reposante. Ouvert le midi en semaine et le dimanche. Le soir uniquement sur réservation et pour les groupes