L'exposition est structurée en six séquences, précédées d'une introduction dédiée aux lieux du sport. Les différentes thématiques abordées témoignent du compagnonnage entre la photographie et le sport. Le photographe reporter, sportif à sa façon, est toujours en quête d'instants décisifs.
Exporama - Les Jeux Olympiques, 1964-1980 - Raymond Depardon
Dans le cadre de l’Olympiade culturelle, programmation officielle des JO de Paris 2024, le Frac Bretagne propose un focus sur les photographies de Raymond Depardon couvrant 6 éditions des Jeux Olympiques entre 1964 et 1980.
Au cours des années 1990 et 2000, Raymond Depardon sillonne la France paysanne avec sa chambre photographique 6 x 9. De cette exploration du monde rural, il réalise des photographies en noir et blanc qui racontent la terre, les hommes, le travail manuel, l’isolement et la fragilité des petites exploitations agricoles mais aussi la beauté des paysages français.
Exporama - Son œil dans ma main - Raymond Depardon et Kamel Daoud
Le photographe français et l'écrivain algérien créent un livre et une exposition mêlant les photographies de l’un aux textes de l’autre. Ils dressent un pont entre deux époques d’un même pays, témoignent de ses turbulences et de sa beauté.
Lee Miller, correspondante de guerre, a couvert le siège de la ville de Saint-Malo, durant cinq jours et a réalisé un reportage pour le Vogue britannique.Une rétrospective de 54 tirages photographiques remarquables est présentée à la Chapelle de la Victoire.
Marguerite Bornhauser capturent des fragments de vie quotidienne avec une esthétique unique. Influencée par William Eggleston et Wolfgang Tillmans, Marguerite Bornhauser utilise la couleur pour transformer la réalité en images poétiques. Elle transforme la couleur en un processus créatif, redéfinissant notre perception du monde.
Lieu : Campus de Villejean - Université de Rennes 2, 35000, Rennes
Dates : Jusqu'au samedi 7 décembre 2024
Photographie
Détours
Photographies de Gilles Roudière
Loin de toute intention descriptive ou documentaire, le photographe Gilles Roudière s’est attaché, tout au long de sa résidence de création à Chartres-de-Bretagne, à parcourir des territoires qui agissent comme des catalyseurs pour son regard, sa sensibilité.
Lieu : Galerie Le Carré d'Art - Centre Culturel Pôle Sud, 35131, Chartres-de-Bretagne
Dates : Jusqu'au samedi 16 novembre 2024
Photographie
Regards d’enfants
Morgane Piel, photographe, a un attachement pour l’enfance, ce temps de tous les possibles, où tout est à créer, en ébullition. Ce sont les regards de la conquête de soi. Ceux de l’émotion, de l’euphorie, de la joie, du jeu, mais aussi du défi.
Lieu : Bibliothèque des Champs libres, 35000, Rennes
Dates :Du mardi 15 octobre 2024 au dimanche 2 mars 2025
À partir du Vendredi 18 octobre
Photographie
Candice Hazouard
En explorant des archives et des territoires de l’histoire récente en Bretagne, Candice Hazouard questionne la mémoire des Trente Glorieuses : habitant·es, espaces hérités et entités résistantes. Une recherche visuelle et documentaire prenant comme appui l’arrivée des machines à laver électriques, l’eau courante et chaude dans les maisons, remplaçant les allers et venues au lavoir.