Pour cette 3e édition des Rencontres photographiques de ViaSilva #OFF, Élodie Guignard propose une série de photographies des passant·es et des usager·ères du quartier. Vernissage le mercredi 27 septembre 2023 devant la palissade du métro ViaSilva. Exposition du 22 septembre 2023 au 19 avril 2024.
Des corps en mouvement, qui défient les lois de la physique… Le photographe Forgetmat met en valeur le monde qui l’entoure en créant des univers vertigineux et poétiques. Exposition plein air sur le campus Villejean. Dans le cadre du festival Waterproof, plongez dans la danse !
Lieu : Campus de Villejean - Université de Rennes 2, Rennes
Photographie
Buenos Aires, Argentine, 8 juillet 1989
Marc Guillorel était en Argentine en 1989. Le samedi 8 juillet, jour de l'investiture présidentielle de Carlos Saúl Menem, son appareil photo alerte enregistre les mouvements de foule dans le centre de Buenos Aires.
Respiro présente un ensemble de pièces récentes d’Anne-Charlotte Finel : films, installation et impressions, que l’artiste a produits depuis trois ans dans des contextes parfois très différents.
Les créations de Carla Adra s’ancrent dans le quotidien, ses contextes et ses hasards. Pour son exposition à 40mcube, elle produit de nouvelles situations qui rendent compte de son processus de travail.
Le photographe belge Franky Verdickt nous fait percevoir la tension vécue par la population de Taïwan, territoire pourtant indépendant, vis-à-vis de son voisin chinois, menaçant en permanence tout désir d'indépendance de l'île.
Lieu : Galerie Le Carré d'Art - Centre Culturel Pôle Sud, Chartres-de-Bretagne
Art contemporain
Le Songe d’une nuit sans rêve - Ali Cherri
Première exposition personnelle d’Ali Cherri, artiste libanais vivant à Paris. L’exposition présente une nouvelle œuvre vidéo intitulée The Watchman (2023) ainsi qu’une série de sculptures et de dessins originaux, spécialement produits pour l’exposition, qui se rapportent aux éléments symboliques et aux personnages du film, ainsi qu’au paysage géographique et culturel de Chypre.
En considérant les technologies numériques comme source d'inspiration, les artistes déconstruisent leurs usages et les détournent à des fins poétiques. Liés par la matière et les technologies, les œuvres semblent dialoguer via d’étranges moyens d’expression.