Retour à la selection

David Piederrière sur son 35

David Piederrière sur son 35

Interro écrite en 20 questions souve…rennes

Prononcez le mot vélo à Rennes et vous allez vite tomber sur David Piederrière. Au-delà du fait que le cyclisme est sa passion, il est aussi le président de La Petite Rennes. Une association pro-active dont l’atelier solidaire de réparation de vélos emménage dans de grands et jolis locaux à La Courrouze. À l’heure où nous voulons plus que jamais reprendre la route et sortir des sentiers battus, nous lui avons demandé ses bons plans. À vélo ou pas mais sans dérailler.

 

1 > Rennais pur beurre ou Rennais d’adoption ?

Rennais pur beurre, born and raised. Né à la clinique de Bréquigny, lycée à Bréquigny, fac de Lettres à Rennes 2 et barman rue Saint-Michel pendant mes études. J’ai fait des infidélités à Rennes mais j’y suis toujours revenu !

 

2 > Une ou un cycliste du 35 célèbre ?

Louison Bobet, un des plus grands. Né à Saint-Méen-Le-Grand, là où ma famille paternelle a ses racines. Le musée fait partie des étapes incontournables pour les cyclistes du coin ou de passage.
 

3 > En quoi le 35 est-il un département étonnant ?

Parce qu’on y trouve à peu près tout. La mer, la campagne, la plus grande ville de Bretagne. Mais sans que ça ne soit trop hype ni trop folklorisé.

 

4 > Un bon plan en Ille-et-Vilaine ?

L’Accueil breton, sur le bord de la route entre Guichen et Pont-Réan. Ouvert le dimanche, c’est parfait pour boire un coup avant de reprendre le vélo. Concerts, carte de bières top et Alain, le patron, est vraiment très drôle.

 

5 > La couleur du 35 ?

Vert. Pour la campagne et les arbres. C’est hyper cliché, désolé.

 

6 > Si le 35 était une chanson ?

Close West de Dominique A qui parle si bien de la campagne du coin et parce que j’ai poncé ce disque quand il est sorti en pédalant dans la campagne (c’est mal, c’est interdit, c’est dangereux, il ne faut pas faire ça).

 

7 > Le spot idéal pour une balade à vélo en 35 ?

J’ai un gros crush pour les routes vallonnées du sud-ouest de Rennes, vers Saint-Senoux (un des plus beaux spots du département). Varié et sans foule. Il y a la côte de Pont-Réan pour les jours où on se sent en jambes (on peut passer par le halage le long de la Vilaine les jours où c’est plus dur).

 

8 > Un bar pour refaire le monde ?

Le Bateau Ivre, rue de la Visitation à Rennes. Les patrons ont changé mais le bar est resté le même. Meilleur comptoir de Rennes.

 

9 > Une bonne table en amoureux ?

Le Bocal, rue d’Argentré. Super carte de vins, des plats simples mais toujours impeccables.

 

10 > Votre crêperie ?

Le Colibri, rue de la Visitation. Stéphane est super, on peut manger en terrasse de la crêperie ou rester au bar. Il vient lui-même nous apporter ses galettes et il m’a dédicacé une recette, la Prez’ au chorizo doux. 

 

11 > Votre spécialité favorite ?

Les huîtres parce que tu te sens privilégié d’en manger aussi facilement quand tu vois le prix que ça coûte ailleurs. Et la galette saucisse pour
des raisons exactement inverses : c’est bon, pas cher, t’en trouves partout et c’est simple à manger.

 

12 > Un itinéraire pour rêver ?

N’importe quelle route de campagne en fait. C’est le truc génial avec le vélo.

 

13 > Votre piste préférée ?

La direction de l’étang de Boulet à Feins, depuis Rennes, en passant par Betton, Chevaigné puis retour par Montreuil et Saint-Germain-sur-Ille, juste pour profiter de la grande descente. Hyper varié, toujours calme et paisible.

 

14 > Votre jardin secret ?

Le Boël et la campagne entre Guichen et Laillé, à 20 bornes de Rennes. C’est là que j’ai grandi et que j’ai commencé à faire du vélo. Je connais tous les petits chemins, je crois que j’ai bassiné tous les potes avec qui je suis allé pédaler dans le coin.

 

15 > Terre ou mer ?

Terre. Je suis petit-fils de paysan, je ne connais pas bien la côte. On voit moins de touristes quand on se balade aux confins de l’Ille-et-Vilaine, là où ça touche à la fois le Morbihan et les Côtes d’Armor.

 

16 > Une bonne raison de vivre ici ?

J’y ai mes amis, ma famille, La Petite Rennes et mes habitudes. Et je peux faire l’essentiel à vélo. Avoir tout à portée de bicyclette, c’est assez chouette. En 15 minutes, t’es dans la campagne. En sortant de Rennes par le parc de Villejean, t’arrives quasiment dans une ferme, c’est dépaysant et reposant.

 

17 > Une bonne raison de partir d'ici ?

Savoir qu’on va finir par revenir.

 

18 > Une escapade inavouable ?

Un kink un peu idiot : j’aime traverser une zone industrielle à vélo le dimanche. Genre la route du meuble pour sortir de Rennes. Triste et pas fait pour les vélos mais j’aime le contraste avec la suite de l’itinéraire. Un peu comme si on sortait du Mordor. Une aventure à peu de frais quoi.
 

19 > Votre plage ?

Comme n’importe quel gars des terres, je ne suis pas un spécialiste. Et comme un con de Rennais, à chaque fois que je vais à la mer, je finis sur
le Sillon à râler parce que c’est blindé de monde.

 

20 > Votre coucher de soleil idéal ?

N’importe où pourvu qu’il y ait les potes mais j’ai des souvenirs merveilleux de la plage de la Salinette à Saint-Briac. Avant que ça ne devienne un hôtel un peu chicos, on y allait en classe de mer et je me souviens de couchers de soleil, fin septembre, où on était tous ébahis de ce qu’on voyait.

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !