Retour à la selection

Festival TNB : les clés pour s'y retrouver

Festival TNB : les clés pour s'y retrouver

Une fois de plus, le Festival TNB propose une concentration assez inouïe de spectacles. Théâtre, danse, formes hybrides… un maximum de créations. Suivez-nous pour vous y retrouver. Du 15 au 25 novembre, deux semaines bien chargées.
# Dossier réalisé par Vincent Braud et Patrick Thibault
-
LE RETOUR DE VINCENT MACAIGNE
6 ans qu’on l’attendait au théâtre : Vincent Macaigne ne doit pas savoir dire non au cinéma d’auteur ! C’est dire si son retour comme metteur en scène suscite curiosité et envie. 12 ans après la création de Au moins j’aurai laissé un beau cadavre d’après Hamlet, il retrouve Shakespeare. Avec Avant la terreur, il réinvente Richard III. Marqué par la guerre, confronté très tôt à la violence, Vincent Macaigne est habité par ça. On le retrouve tel qu’en lui-même, débordant d’inventivité. Son Richard est différent et il convie le rire pour évoquer le pire. Évidemment, il nous parle de notre monde.

AVANT LA TERREUR (RICHARD III)
Mercredi 22 novembre à 20h, jeudi 23 à 19h30, vendredi 24 à 20h30 et samedi 25 à 15h, TNB, Rennes.

-
LE HANDICAP EN QUESTION
Rare en France, la venue de la compagnie australienne Back to Back est un événement. Créée il y a plus de 30 ans, elle questionne la norme. Dans The Shadow whose prey the hunter becomes, Bruce Gladwin met en scène trois interprètes en situation de handicap. Le spectacle pose la question de l’IA. Si elle envahissait le monde, ne serions-nous pas tous en situation de déficience ? Un choc drôle et ironique.
Avec Vignette(s), les chorégraphes Maguy Marin, Bernardo Montet et Volmir Cordeiro transmettent trois formes courtes de leur répertoire aux interprètes en situation de handicap de la compagnie Catalyse.
Enfin, les 2 after à l’Ubu présentent Choolers Division (2 musiciens et 2 chanteurs trisomiques) et Astéréotypie, groupe de post-punk né dans un institut médicoéducatif.

THE SHADOW WHOSE PREY THE HUNTER BECOMES
Mercredi 15, jeudi 16 et vendredi 17 novembre à 19h, Samedi 18 à 18h, TNB, Rennes.
VIGNETTE(S)
Mercredi 15 novembre à 21h, jeudi 16 et vendredi 17 à 19h, La Paillette, Rennes.
AFTER UBU
Samedi 18 et samedi 25 novembre à 23h, Ubu, Rennes.


-
LA PUISSANCE DE GISÈLE VIENNE
Artiste associée au TNB, Gisèle Vienne a déjà impressionné le public rennais avec Une belle enfant blonde, Kindertotenlieder, Crowd, Jerk, L’Étang et This Is How Will Disappear. Extra Life, nouvelle création en résidence, évoque les retrouvailles d’un frère et de sa sœur au bout d’une nuit de fête. 20 ans plus tôt, lorsqu’ils étaient enfants, ils ont vécu une expérience traumatique et la pièce envisage un avenir possible. C’est à nouveau un spectacle qui mêle chorégraphie et théâtre, arts visuels et sculpture. Une expérience puissante et hantée.

EXTRA LIFE
Mercredi 15 et jeudi 16 novembre à 21h, vendredi 17 à 19h et samedi 18 à 15h, Le Triangle, Rennes.

-
LE RÊVE SUSPENDU
C’est le spectacle fédérateur par excellence, un rendez-vous à partager en famille. Plaisir total de retrouver Chloé Moglia, de la compagnie Rhizome. Bien connue en Bretagne, la performeuse questionne la suspension. Ses créations font appel à toute la palette de nos émotions. On a peur pour elle mais son goût du risque vient à bout de toutes les épreuves. O est une rêverie circassienne qui donne du sens à la performance. Un spectacle total qui emballe par sa prouesse et son intelligence.

O
Jeudi 23 novembre à 14h30, vendredi 24 à 10h et 19h, samedi 25 à 15h, Lillico, salle Guy Ropartz, Rennes. À partir de 8 ans

-
FÉMININ PLURIEL
Saluons la place des artistes femmes dans la programmation. Outre celles déjà évoquées dans les autres focus, on retient Cavaliers Impurs, la création de Latifa Laâbissi qui s’annonce plus légère. Daddy de Marion Siéfert a fait grand bruit à l’Odéon. La jeune artiste a déjà tout d’une grande. Elle mêle tous les genres dans un long spectacle enthousiasmant
(3h15). Fascinée par Delphine Seyrig, Raphaëlle Rousseau s’offre et nous offre une Discussion avec DS, un spectacle très fin qui lui permet de rencontrer celle qui la fascine par ses choix. Une carte blanche à Lou Doillon nous entraîne dans un voyage littéraire et musical intimiste sur les traces de la poète Emily Dickinson.

CAVALIERS IMPURS
Mercredi 15, jeudi 16 et vendredi 17 novembre à 19h, samedi 18 à 18h, CCN de Rennes et de Bretagne, Rennes.
DADDY
Mercredi 22 novembre à 20h, jeudi 23 à 19h30, vendredi 24 et samedi 25 à 20h15, TNB, Rennes.
DISCUSSION AVEC DS
Mercredi 15, jeudi 16, vendredi 17 et samedi 18 novembre à 21h, TNB, Rennes.
CARTE BLANCHE À LOU DOILLON
Mercredi 22, jeudi 23 et vendredi 24 novembre à 21h, samedi 25 à 20h. TNB, Rennes.


-
SOUVENIRS ET HISTOIRE
Dans le prolongement des Paravents de Jean Genet, mis en scène par Arthur Nauzyciel en début de saison, le festival continue d’évoquer la Guerre d’Algérie et la décolonisation. L’actrice-metteuse en scène Joséphine Serre propose un diptyque à La Paillette. Après avoir retrouvé un portefeuille dans sa boîte aux lettres, elle cherche, construit des hypothèses sur la vie de Amer M. Ça se prolonge dans Colette B, second chapitre sur une pianiste à Radio France que connaissait Amer M. Dans La Fracture, Yasmine Yahatiène travaille à partir de sa propre histoire au moyen de cassettes, photos, dessins, sons… Elle explore son histoire kabyle qu’elle connaît mal et l’alcoolisme de son père.

AMER M.
Jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 novembre à 19h
. La Paillette, Rennes.
COLETTE B.
Jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 novembre à 21h. La Paillette, Rennes.
LA FRACTURE
Mercredi 15 novembre à 19h, jeudi 16 et vendredi 17 à 21h. L’Aire Libre, Saint-Jacques-de-la-Lande.

-
L’UNIVERS DE BACON
Plusieurs spectacles du Festival TNB mêlent mythes, fictions et réalités. Ainsi, Grand Palais nous ramène deux jours avant l’inauguration au Grand palais de la première rétrospective en France de Francis Bacon. C’est le jour où son amant et modèle, George Dyer, se suicide. Julien Gaillard et Frédéric Vossier tirent de cette histoire un spectacle très visuel. C’est Arthur Nauzyciel qui interprète un Francis Bacon, partagé entre la douleur et la culpabilité. En se suicidant, George Dyer vampirise son pygmalion.

GRAND PALAIS
Mercredi 15, jeudi 16, vendredi 17 et samedi 18 novembre à 21h, TNB, Rennes.

-
FESTIVAL TNB
Du 15 au 25 novembre, Rennes Métropole

-
Photos : Avant la terreur © Simon Gosselin / Vignette(s) © Jean-Marie Heidinger / ExtraLife - Gisèle Vienne © Estelle Hanania / Chloé Moglia - O © Didier Olivré / Cavaliers impurs © Nadia Lauro / Colette B © Veronique Caye / Grand Palais © Geraldine Aresteanu

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !