Retour à la selection

La Croisette comme si vous y étiez

La Croisette comme si vous y étiez

Sur les 19 films en compétition pour la sélection officielle, 4 sont visibles en salle pendant le festival de Cannes. Et pas des moindres, puisque tous sont signés de réalisateurs de premier plan.

Tout démarre dès le 14 mai, jour du lancement des festivités, avec la projection du film d’ouverture comme si vous y étiez… The Dead don’t Die de Jim Jarmusch crée la surprise, puisqu’il est annoncé comme une «comédie horrifique». À mille lieues des précédentes œuvres de l’Américain donc (les mélancoliques Paterson et Only Lovers Left Alive), mais on l’espère à leur niveau – c’est-à-dire très haut. Le 17 mai, c’est un nouveau Almodóvar qui s’offre aux festivaliers par procuration. Douleur et Gloire signe les retrouvailles de l’Espagnol avec Antonio Banderas. Après un sulfureux chirurgien dans La piel que habito, l’acteur incarne Salvador Malo, un réalisateur qui n’est pas sans évoquer le chef de file de la Movida à ses débuts… 

Justine Triet, elle, n’a pas eu besoin de s’inscrire dans un courant pour s’imposer en deux films intouchables (La Bataille de Solférino et Victoria) comme une réalisatrice de premier plan. Sibyl (24 mai), «dramédie» emmenée une nouvelle fois par la divine Virginie Efira devrait confirmer. À moins que vous ne préfériez une bonne dose de réalisme… Le Jeune Ahmed (22 mai) devrait faire l’affaire. Cette chronique d’une radicalisation est signée des frères Dardenne, qui après Rosetta et L’enfant sont donc en lice pour remporter une 3e Palme d’or. Réaliste ? À ce jour, personne n’a réussi l’exploit !

  Matthieu Chauveau

The Dead Don't Die

Dans la sereine petite ville de Centerville, quelque chose cloche. La lune est omniprésente dans le ciel, la lumière du jour se manifeste à des horaires imprévisibles et les animaux commencent à avoir des comportements inhabituels. Les nouvelles sont effrayantes et les scientifiques sont inquiets. Mais personne ne pouvait prévoir l’évènement le plus étrange et dangereux qui allait s’abattre sur Centerville : les morts sortent de leurs tombes et s’attaquent sauvagement aux vivants pour s’en nourrir.
Lire la suite

Douleur et gloire

Une série de retrouvailles après plusieurs décennies, certaines en chair et en os, d’autres par le souvenir, dans la vie d’un réalisateur en souffrance. Premières amours, les suivantes, la mère, la mort, des acteurs avec qui il a travaillé, les années 60, les années 80 et le présent. L’impossibilité de séparer création et vie privée. Et le vide, l’insondable vide face à l’incapacité de continuer à tourner.
Lire la suite

Le Jeune Ahmed

En Belgique, aujourd’hui, le destin du Jeune Ahmed, 13 ans, pris entre les idéaux de pureté de son imam et les appels de la vie.

Lire la suite

Sibyl

Sibyl est une romancière reconvertie en psychanalyste. Rattrapée par le désir d'écrire, elle décide de quitter la plupart de ses patients. Alors qu'elle cherche l'inspiration, Margot, une jeune actrice en détresse, la supplie de la recevoir. En plein tournage, elle est enceinte de l'acteur principal… qui est en couple avec la réalisatrice du film. Tandis qu'elle lui expose son dilemme passionnel, Sibyl, fascinée, l’enregistre secrètement. La parole de sa patiente nourrit son roman et la replonge dans le tourbillon de son passé. Quand Margot implore Sibyl de la rejoindre à Stromboli pour la fin du tournage, tout s'accélère à une allure vertigineuse…

Lire la suite
Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner!