Retour à la selection

Le meilleur des Tombées de la Nuit

Le meilleur des Tombées de la Nuit

Morgane Le Gallic, nouvelle directrice des Tombées de la Nuit place l’édition 2023 sous le signe du futur, “un futur où on ose”. Cirque, théâtre, danse, musique… des propositions pour la rue, avec le maximum en accès gratuit.
-
# Julie Baron et Patrick Thibault
-
FEMMES EN DANSE
La programmation danse des Tombées de la Nuit est clairement dominée par les artistes féminines et on ne s’en plaint pas. Pauline Sonnic et Nolwenn Ferry, le duo de la Cie C’hoari, présentent leur Triptyque qui mêle subtilement danses traditionnelles bretonnes et danse contemporaine (Barrez, Distro et Tsef Zon(e), du 5 au 8 juillet). On ne rate pas Battle mon coeur, la pièce de la chorégraphe japonaise Kaori Ito (le 6 à 21h) qui partage toutes les danses avec les spectateurs. Smashed 2, c’est donc le 2e volet (après celui présenté en 2019) de jonglage virtuose avec 7 femmes qui prennent leur revanche sur le machisme ordinaire de deux jongleurs restants (les 8 et 9, Le Thabor).
-

-
FEMMES ENCORE
Sur le fil, la funambule Tatiana-Mosio Bongonga qui, à 20 mètres du sol, va traverser sur 200 mètres l’Esplanade Charles-de-Gaulle (samedi 8 à 19h30). Enfin, il y a Hortense Belhôte, une artiste plurielle qui présente ses Conférences spectaculaires. C’est-à-dire avec humour, pédagogie et impertinence. Essayez donc ses Histoires de Graffeuses ou Portraits de famille (les 7 et 8 au 4 Bis).
-
PAYANT MAIS ACCESSIBLE
Non, ce n’est pas parce que son titre est plus long que De et par la possibilité éventuelle des devenirs envisageables est un spectacle payant. Mais ce spectacle-performance en grande forme théâtrale devrait nous emmener loin et hors du temps pour envisager un autre futur (Les Ateliers du Vent, les 5 et 6). Si vous aimez le théâtre, le Roméo et Juliette du Collectif Lyncéus va vous surprendre puisque le spectacle se joue sur le terrain de foot et chacun choisit son camp et ses couleurs en entrant (les 6 et 7, Complexe sportif Rapatel). Enfin, La Cie anversoise  Marius est de retour avec Lorenzaccio, un événement dans l’événement (du 7 au 9, Parc du Thabor).
-

-
MUSIQUE AU GRAND HUIT
Le Grand Huit est donc ce nouveau lieu qui va célébrer les manèges anciens sur le site de l’ancien technicentre SNCF. Ouvert en avant-première tout juillet, Les Tombées y présentent I’m from la nuit (en collaboration avec I’m from Rennes). Une chouette programmation qui devrait cartonner du 6 au 9 juillet. Un lieu pour la fête assurément.
-
DELLER ENCORE
En parallèle des 3 expositions qui sont consacrées à l’artiste britannique au Musée des beaux-arts, au FRAC et à La Criée, Les Tombées de la Nuit présentent Acid Brass. Une performance qu’il avait présenté en 1997 aux Trans Musicales. 10 musiciens rennais revisitent les partitions de cette mythique fanfare techno (Le Grand huit, dimanche 9).

-
LES TOMBÉES DE LA NUIT Du 5 au 9 juillet, Rennes.
-
Photos : Tsef Zone © Mikhael Brun / Portraits de famille © DR / De et par la possibilité éventuelle des devenirs envisageables © Dougados Magali / Justin Adams Mauro Durante © DR / Roméo et Juliette © Pierre Giaferi / Acid Brass © DR


Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !