Retour à la selection

Le Meilleur du festival Waterproof

Le Meilleur du festival Waterproof

9 jours, 47 rendez-vous, une vingtaine de structures partenaires… Le festival Waterproof nous plonge véritablement dans la danse. Spectacles, projections, performances, ateliers… Difficile de s’y retrouver ? Pas de souci, Wik vous donner les clés pour en profiter pleinement.
-
Alors on danse
Waterproof ne nous propose pas simplement d’être spectateurs. Au contraire, de nombreuses propositions nous invitent à danser. Après une première édition en 2020, retour du Marathon de la Danse (dès 14 ans) sur le dancefloor de l’Ubu avec Simon Tanguy et deux Djs (samedi 28 janvier, 14h-20h). Samedi 4 février, toujours à l’Ubu, Let’s dance avec Dj Boogalco & Fat Freddy (23h). Dimanche 5, 16h, en clôture et en famille, salle de la Cité et en collaboration avec Les Tombées de la Nuit, Le Municipal Bal pour danser sur les tubes de tout temps. Un régal de convivialité, orchestré par la Cie lilloise On Off dont on salue le retour à Rennes.



Danse urbaine
Après-midi hip hop au Triangle. Le grand Marco da Silva Ferreira conjugue les codes du classique à ceux du hip hop dans Fantasie Minor. Un danseur et une danseuse s’emparent de la scène pour l’habiter. En ouverture, Intro de Mellina Boubetra réunit trois danseuses pour un face à face avec le public.
FANTASIE MINOR + INTRO Dimanche 29 janvier à partir de 14h, Le Triangle, Rennes. Dès 8 ans.

-
Danse au bistro
Pauline Sonnic & Nolwenn Ferry, de la compagnie C’Hoari, se sont inspirées du fest-noz mais pas que. Elles questionnent la danse bretonne et sa convivialité. Distro, c’est l’adaptation en salle de la pièce sur les cafés qu’elles ont jouée sur la place publique. La rencontre énergique entre danse bretonne et contemporaine. Quant à Barrez, c’est une variation qui amène la danse, au comptoir, dans les bars.
BARREZ Mardi 31 janvier à 16h30, bar associatif, Université Rennes 2 campus de Villejean.
DISTRO Jeudi 2 février à 20h30, Le Triangle, Rennes. En famille.



C'est K-Do
Un concert de danse dans lequel Aurélien Richard reprend sa pièce K-DO, créée en 2012, cette fois avec le musicien Melaine Dalibert. Les deux pianistes virtuoses questionnent le rapport au corps du musicien.
CADEAU Mardi 31 janvier à 20h30, Conservatoire de Rennes, site du Blosne.
-
Au pays des merveilles
Sur scène, une boîte blanche qui bouscule l’imaginaire de chacun. Dans cette chorégraphie de Sylvain Huc, deux danseuses nous emmènent dans le monde enchanté d’Alice. L’univers énigmatique est changeant, à chacun d’inventer l’histoire. Un clin d’œil à l’œuvre du plasticien James Turrell avec la perte des repères et les lumières qui vont avec.
WONDERLAND Vendredi 3 février à 10h30 et 14h30, samedi 4 à 11h et 17h, Lillico, salle Guy Ropartz, Rennes. Dès 6 ans.



Décalage profond
Waterproof propose deux occasions de retrouver le tandem de plasticiens et chorégraphes Clédat & Petitpierre, qui vient de s’installer à Rennes. À la une de Wik, la photo de Poufs aux sentiments fait sensation. Avec toujours ce sens de l’humour et du décalage, ils nous entraînent dans les jardins de Versailles pour un sommet de légèreté. Les Baigneurs, c’est une performance réjouissante qui revisite la peinture moderne.
POUFS AUX SENTIMENTS Mercredi 1er février à 20h30, Le Triangle, Rennes. Dès 8 ans.
LES BAIGNEURS Samedi 4 février à 16h30, Les 3 Châ, Châteaugiron. En famille.
-
Mozart en joie
Proposition pour 12 danseurs, Requiem – La mort joyeuse redonne à Mozart sa joie de vivre, son humour. Pas d’univers mortifère mais une vision proche de la mort dans la culture mexicaine. Un spectacle coloré imaginé par Béatrice Massin, grande figure du baroque, Cie Fêtes galantes. Elle désacralise la partition et nous guide entre baroque et contemporain.
REQUIEM - LA MORT JOYEUSE Dimanche 5 février, Le Triangle, Rennes. Dès 12 ans.

-
-
Waterproof, du 28 janvier au 5 février, Pays de Rennes
-
-
# Dossier réalisé par Patrick Thibault
-
Photo : Le Municipal Bal © Arnaud Bertereau / Marathon de la danse © Timothée Lejolivet / Fantasie minor © Martin Argyroglo /
Distro © Mikhaël Brun / Melaine Dalibert © Antoine Porcher / Wonderland © Loran Chourrau / Poufs aux sentiments © Yvan Clédat / Requiem © Benoîte Fanton

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !