Retour à la selection

Le Rennes de Raphaël Mars

Le Rennes de Raphaël Mars

Interro écrite en 15 questions souve…Rennes
-

Le Festival Mythos présente la création du Rennais Raphaël Mars. 1km au Nord est un récit musical immersif. Une invitation au voyage sur les routes mais aussi en nous-mêmes. Avec l’intuition qu’il y a plus de choses qui nous rassemblent que de choses qui nous séparent. En avant-première, voyage à Rennes avec l’artiste.
-
1. Breton pur beurre salé ou I’m from Rennes ?
Pur beurre salé ! Même si c’est à Rennes que j’ai vécu le plus longtemps, mon cœur est dans le Finistère... C’est là qu’est ma famille et que je me sens à la maison.
-
2. Une Rennaise ou un Rennais célèbre ?
Anne de Bretagne, icône qui a marqué l’histoire de la ville et de la Bretagne, par la préservation de son identité face au royaume de France (chauvin un jour…).

-
3. En quoi Rennes est-elle une ville étonnante ?
Il y a beaucoup de mouvement, c’est une ville vivante. Son offre culturelle, sa vie associative, sa vie militante, il y a toujours à faire mais elle reste une ville à taille humaine.

-
4. Si Rennes était une chanson ?
Honneur à la scène musicale rennaise : Tes yeux vertiges du groupe Barbara Rivage, pour ce qu’elle m’évoque de la vie nocturne, de l’enchantement, de l’ivresse, l’errance, de se laisser charmer, de son rythme effréné, son côté rock.

-
5. Si Rennes était une couleur ?
Un bleu délavé, presque gris, la couleur du ciel après le passage de la pluie.  

-
6. Le lieu rennais le plus inspirant ?
L’Hôtel Pasteur. Un endroit passionnant qui pose des questions fondamentales sur notre manière de penser la fonction des bâtiments, répondant aux besoins à la fois sociaux et culturels.
-


-
7. Un bar pour refaire le monde ?
À chaque humeur j’ai mon bar : au Modkoz pour entendre du breton, papoter avec la patronne. Au vieux Saint-étienne pour profiter du printemps et prendre une pizza géante. Aller voir un show Drag au Marquis de Sade.  

-
8. Une bonne table entre amis ?
Satio reste un classique très bon et pas trop cher à mon goût. J’adore manger au Nakama. J’ai mangé des gaufres incroyables juste à côté, chez Pénates.

-
9. Votre spécialité locale favorite ?
La galette saucisse mais je suis végétarien… Une dose de crêpe est nécessaire, j’avoue apprécier celles de la crêperie Bretone !

-
10. Votre quartier préféré ?
Saint-Hélier ! Les boutiques, la proximité du centre et de la gare, l’iconique droguerie d’époque où l’on trouve TOUT ce dont on pourrait avoir besoin…

-
11. Un endroit pour rêver ?
Les Portes Mordelaises. Chaque fois que je me plante devant les tours, j’imagine que les gens entraient dans la ville par-là. L’animation, les conversations, les odeurs, les couleurs…

-
12. Votre jardin secret ?
Derrière le théâtre de la Paillette, un parc assez discret.

-
13. Une bonne raison de vivre à Rennes ?
C’est l’art du compromis : accessible, proche de Paris, portes ouvertes sur la Bretagne, un carrefour vivant et animé, en pleine évolution, en pleine mutation, stimulant, agréable.

-
14. Une bonne raison de quitter Rennes ?
Si Rennes était au bord de la mer, je n’aurais jamais de raison ! La transformation de la ville a aussi ses mauvais côtés. L’urbanisation galopante pose question. Se loger est devenu très cher et compliqué.

-
15. Une escapade dans le 35 ?
L’échappée belle à Cancale, huître et vin blanc sur le port, balade sur la plage et retour avec les joues rouges du vent d’hiver.

-
1km au Nord
Mercredi 10 avril à 17h, CCNRB, Rennes.

-
Photos : Raphaël Mars © DR / Les portes mordelaises © Julien Mignot - Destination Rennes / Hôtel Pasteur © Destination Rennes - Franck Hamon

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !