Retour à la selection

Que la Vilaine est belle…

Que la Vilaine est belle…

Pas besoin d’aller au bout du monde pour se retrouver ailleurs. Rennes et son agglo disposent ainsi d’un patrimoine naturel où il est encore possible de se perdre. Ou presque. Ça tombe bien : 2019, c’est “l’année de la Vilaine”. 
 

Temps de traversées…

Depuis le printemps, le fleuve et la vallée sont (re)devenus un espace de découverte en même temps qu’un vaste terrain de jeu et une expérience culturelle. Cette nature, fragile et précieuse, il convient de valoriser et de préserver. Et pour prendre conscience de cette richesse, des “traversées” sont, depuis mai, organisées le week-end. Sensorielle, botanique, buissonnante ou encore croisière : des circuits atypiques pour une rencontre avec la nature mais aussi avec les autres passagers embarqués dans la même aventure. Rens. www.tourisme-rennes.com
 

Temps de baignade

C’est encore loin la mer ? Pas besoin d’aller forcément sur la côte pour faire trempette. Aux portes de Rennes, les Étangs d’Apigné offrent un cadre de rêve. Sauf que la présence de cyanobactéries vient parfois gâcher le plaisir. Pas de problème pour la base nautique mais la baignade peut être interdite. Direction le plan d’eau des Paturiaux, au sud de la ville. Vern-sur-Seiche y a sa plage. Beach volley ou canoë ? À chacun son truc. Le barbecue, lui, peut être partagé (rens. 02 99 31 68 95). Un peu plus loin, l’étang de Boulet, au nord cette fois. Le site est classé Natura 2000 (rens. 02 99 69 70 69).
 

Temps de randonnées

À pied, à cheval ou à vélo, il est facile de s’évader du quotidien. Du centre ancien au centre métropolitain, autour de Saint-Grégoire ou de Cesson-Sévigné et, bien entendu, le long de la Vilaine au départ des Étangs d’Apigné, les propositions de randonnées sont multiples. On peut découvrir une nature, côté jardin à l’est de Rennes ou s’offrir un parcours culturel du coté de Chantepie. https://randobreizh.fr propose également deux circuits au départ de Beton : la rando de la Planchette (à pied) et “entre Ille et forêt”, une boucle d’une bonne trentaine de kilomètres que les cyclotouristes connaissent bien.  
 

L’exposition

Profiter de la Vilaine ne signifie pas pour autant la connaître. Qu’à cela ne tienne, vous poussez alors la porte de l’Écomusée qui présente l’exposition Vilaine, une histoire d’eaux. Une exposition richement documentée qui vous dit tout et plus encore sur l’importance du fleuve depuis le XVIè siècle. Fonctionnement hydrologique, rôle économique, enjeu de navigabilité… Déclinée en trois espaces, Vilaine, une histoire d’eaux invite le visiteur à naviguer en eaux claires à grand renfort d’objets, maquettes, dessins, photos et films. Si ensuite, vous ne devenez pas incollable sur les beautés cachées de la Vilaine, nous ne pouvons plus rien pour vous.
Vilaine, une histoire d’eaux Jusqu’au 1er septembre. Écomusée du pays de Rennes. ecomusee-rennes-metropole.fr
 

Maman, les petits bateaux…

On aurait tendance à l’oublier : Rennes est une ville d’eau. Pour preuve, ces bateaux qui permettent désormais de jouer au capitaine de croisière au départ du quai Saint-Cyr. Se laisser aller au fil de l’eau, en famille ou entre amis, pendant une heure, deux heures ou trois… pour (re)découvrir le centre-ville, passer les écluses, observer la faune et la flore. Les tarifs dépendent et de la durée et de la capacité de ces embarcations électriques qui ne nécessitent pas de permis. Pour la coupe du monde de foot féminin, une navette permettait même de gagner le Roazhon Park. Une idée pour la reprise du championnat ? Original pour aller voir le PSG le 24 août… Le service sera assuré jusqu’en novembre.
www.lespetitsbateaux-rennes.com
 

Par Vincent Braud

Photo : Destination Rennes © Franck Hamon

Vilaine, une histoire d'eaux

Question pour un Breton : Je mesure 218 km, je vais de la Mayenne au Morbihan, je possède un riche écosystème ainsi qu'un important système navigable, j'héberge malgré moi moult Vélostar, scooter, voire grille-pains, mon nom péjoratif viendrai ...
Lire la suite
Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner!