Salon
Étonnants voyageurs 2024
Chaque année… des rencontres, des grands débats, des demi-journées complètes avec des films suivis de débats, des cafés-littéraires, des spectacles, des expositions, des films, des lectures, des petits-déjeuners et des apéros avec les auteurs, des animations jeunesse, un immense salon du livre...
Dates :
- Samedi 18 mai 2024 à 11h00
- Dimanche 19 mai 2024 à 10h00
- Lundi 20 mai 2024 à 10h00
L'article
Étonnants voyageurs
Dans un contexte international difficile, il est bon de revenir à la parole des autrices et des auteurs. Rendez-vous à Étonnants voyageurs, festival international du livre et du film de Saint-Malo. À coup sûr, nous y trouverons la force d’affronter l’avenir.
Olga Tokarczuk au cœur d’une programmation engagéeÉtonnants voyageurs accueille la prix Nobel de littérature 2018, la Polonaise Olga Tokarczuk. Invitée d’honneur, on la retrouvera à plusieurs reprises mais on ne rate pas la rencontre du samedi (11h30-13h à l’Auditorium) car elle sera accompagnée d’Ariane Ascaride qui lira des extraits de ses romans. Le Banquet des Empouses, son dernier roman fait grand bruit. Ce sera l’occasion de s’intéresser aux littératures de l’Est. Avec notamment le Roumain Mircea Cartarescu ou le Bulgare Gueorgui Gospodinov. On s’intéressera aux guerres : en Ukraine évidemment mais on revient aussi sur les Balkans avec Mathias Énard et Jean-Arnault Dérens et sur la Russie. Loin d’une croisière touristique, les étonnants voyageurs de l’édition 2024 vont évoquer les maux du monde. Hommage aux victimes du Rwanda avec Beata Umubyeyi Mairesse et Dorcy Rugumba. Paroles d’exilés avec Falmarès et tant d’autres. Lorsque Felwine Sarr invite Patrick Boucheron, on a envie d’en être (dimanche 12h, salle Maupertuis). Focus Québec avec Karim Akouche, Joséphine Bacon et une douzaine de plumes. Une programmation foisonnante.
-
Ciné, jeunesse…
45 films pour une programmation documentaire qui nous offre des focus sur des réalités. Avec cette année, une carte blanche à Comptoir du doc autour de films témoignant des luttes féministes. Un programme d’expositions, du slam, un concert, des lectures musicales des ateliers… Une importante section jeunesse et ados. Et, bien évidemment, le salon du livre qui sera cette année en accès totalement libre et gratuit. On y retrouvera la très grande librairie et des autrices et auteurs près à signer leurs œuvres à leur lectorat.
Patrick Thibault
Crédit photos : Olga Tokarczuk © Łukasz Giza / Mircea Cartarescu © Silviu Guiman / Mathias Énard © Marc Melki