Festival Maintenant

22ème édition du festival d’arts, de musiques et de nouvelles technologies. Concerts, expositions, installations et conférences…
- Jeudi 6 octobre 2022 Ã 18h00
- Vendredi 7 octobre 2022 Ã 18h00
- Samedi 8 octobre 2022 Ã 18h00
- Dimanche 9 octobre 2022 Ã 18h00
35000
L'article
Malgré une édition condensée sur 4 jours, le Festival Maintenant continue de mêler art, musique et nouvelles technologies en investissant plusieurs lieux de la ville. Un festival à taille humaine qui multiplie les surprises.
-
On ne dira jamais assez à quel point il est bon de proposer de nouvelles expériences au public. Depuis ses débuts, le Festival Maintenant a su rendre les arts numériques et les nouvelles technologies accessibles. Quant aux nuits electro, elles réunissent les aficionados sur le dancefloor. Face à une baisse de moyens, le festival a préféré réduire sa durée pour tenir la même promesse auprès de son public. On y retrouve un festival d’expériences, qui joue la carte de la convivialité en prise avec les questions de société.
-
Festival d’expériences
-
Pulse est une proposition contemplative de Tristant Ménez qui se joue de l’eau, la lumière et les vibrations. Également au Théâtre du Vieux Saint-Étienne, Soudain toujours est une machine de Guillaume Cousin qui sculpte l’air. Aux Champs Libres, on attend A Natural History of Machine / Softmachine et au Musée des beaux-arts, Hybrid #1, installation sonore éphémère. Dimanche 9 octobre, Island of foam, la performance de Stephanie Lüning ne passera pas inaperçue sur le parvis de la gare qu’elle transforme en gigantesque zone de mousse colorée.
-
La crème de l’electro
-
Tout ou presque est en accès gratuit et libre à Maintenant. Et le tarif de la Nuit électronique à L’Antipode (8 octobre) est accessible. Simon Lazarus y dessine en live la musique de S8JFOU. On retrouve aussi des artistes à suivre (Objekt, Sherelle, Célélé, Pö…). Dès l’ouverture du festival, Tryphème & Ulysse Lefort performent à partir d’une intelligence artificielle. Lisez bien le programme pour en profiter pleinement.
Patrick Thibault
Crédit photos : S8jfou, SimonLazarus © Budovitch