Les chefs-d’œuvre invités du Musée des beaux-arts de Reims
Huit chefs-d’œuvre de la peinture française du XVIIe siècle des collections du Musée des beaux-arts de Reims rejoingnent, pour un temps, les salles françaises du XVIIe siècle du musée de Rennes.
La nudité dans toutes ses expressions exposée à partir des collections numérisées de la Bibliothèque, les Tablettes rennaises.
Dans l'escalier de la bibliothèque.
La ligne b du métro, ouverte en septembre 2022, est jalonnée de plusieurs oeuvres d’art commandées dans le cadre de la politique de soutien à la création contemporaine. Des oeuvres visibles du public, aux abords ou à l’intérieur des stations, de manière à en faciliter l’accès pour le plus grand nombre. Ligne B du métro, Rennes. Stations Cesson-Viasilva, Saint-Jacques – Gaîté, Saint-Germain, Sainte-Anne, Gares, Joliot-Curie-Châteaubriand, Gros-Chêne.
À partir de ses propres clichés, d’objets et d’images choisis au sein des collections du Musée de Bretagne, Mathieu Pernot explore l’âge d’or du métier de photographe, entre la fin du XIXe siècle et les années 1970.
Yann Peucat porte un regard poétique et espiègle sur ces milliers d'images de la Bretagne capturées par les photographes des siècles passés. Avec ses photocollages, il manipule les images en toute liberté, interroge la mémoire et l'imagination qui, au fil du temps, transforme ces instants passés, pour créer de nouvelles histoires, celles d'une Bretagne extraordinaire.
Isabelle Arthuis projette la création d’une série d’affiches dans l’espace public et une exposition qui inaugurera le nouveau site du Musée des beaux-arts à Maurepas. Le projet Fantaisies propose d’explorer les tableaux du Musée des beaux-arts de Rennes, afin d’identifier des personnages, des décors, des lieux, des objets ou des actions qui constitueront la matière pour réaliser des photographies, à la fois personnelles et collectives avec des groupes d’habitants de Maurepas. Dans l'espace public près de la station de métro Gros Chêne (ligne b).
Exposition plein air photographique de Mandy Barker, visible sur le campus Villejean (Rennes). Dans le cadre du cycle Verdoyons ! de l'Université Rennes 2 et de Glazfestival #1.
Lieu : Campus de Villejean - Université de Rennes 2, Rennes
Art graphique
Malcom McLaren, l’art du désastre de Lionel Chouin
L'exposition rassemble des planches originales de Malcom McLaren, l'art du désastre par le dessinateur et coloriste Lionel Chouin. Cette BD aborde le mouvement punk et nous plonge dans le Londres des 70s.
Sculpteur d'Histoire(s). La vie et l'œuvre de l'abbé Fouré
La nouvelle exposition du cycle bande dessinée et Histoire porte sur la vie et l'œuvre du créateur des rochers sculptés de Rothéneuf, l'abbé Fouré. Documents d’archives, illustrations inédites et objets sculptés se rencontrent dans une scénographie inspirée des codes de la BD pour faire découvrir au visiteur des éléments de la vie et de l’œuvre de ce prêtre aujourd’hui considéré comme un précurseur de l’art brut.
Ouvertures exceptionnelles avec visites commentées de l'exposition : dimanche 1er octobre, dimanche 5 novembre, dimanche 3 décembre de 14h15 à 17h15. Gratuit.