Court Métrange Festival international fantastique, étrange et insolite
Court Métrange revient pour sa 19e édition.
Compétition internationale de courts métrages, conférences, rencontres, expositions et projections en tous genres, rendez-vous au cinéma Pathé, au Village Métrange et dans les lieux partenaires pour fêter avec nous cette nouvelle édition !
Iconoclastes et à contre courant de la mode du stand up en solo, Cécile Giroud et Yann Stotz foncent et vous enfoncent dans un humour fait de music hall, de sketchs, de chants, de danse et d’imitations sur fond d’absurde. Ils s’amusent et amusent avec tout.
Premier temps fort, premier geste, première invitation, VIVANT·ES c’est avant tout un weekend pour faire connaissance. Théâtre, danse, projection, rencontres, repas partagé et déambulation ponctuent le weekend pour nous proposer de faire communauté!
Arrivé·es un mardi, par le train de 9h24 à St-Jacques de la Lande, Barbara et Erdit ont enquêté «Être vivant·e ? se sentir vivant·e ?». L’histoire nous raconte qu’avant, c’était St-Jacques de la forêt... mais la forêt a disparu et la lande est apparue.
Format étonnant et amusant, Twist prend la forme d’un escape game ! Tous sur scène pour résoudre des énigmes et faire confiance à l’intelligence collective et libérer les comédien·nes et le projet. Le temps nous est compté, ... rien n’est possible sans faire avec les autres, sans faire communauté.
D'Arthur Nauzyciel
Sur fond de guerre d’Algérie, Jean Genet trace les lignes de vie et de mort de près de 106 personnages aux prises avec leurs destins dans un pays arabe colonisé. Un brûlot poétique porté par une troupe de 16 comédien·nes.
En rendant sensibles les liens entre le visible et l’invisible et en donnant la même place aux humain·es et aux non-humain·es, EN RECONNAISSANCE crée un espace où se confondent le politique et l’intime. Pourquoi nous attachons-nous? De qui nous rapprochons-nous?
Vous êtes-vous déjà intéressé·e au nom des rues de votre quartier ? Au-delà des généraux, explorateurs et hommes politiques connus, chaque ville recèle un matrimoine captivant. Ces mythes du passé, la metteuse en scène Laure Fonvieille aime les exhumer lors de randonnées théâtrales.
Spectacle musical et théâtre d’objets.
Comme une fable intemporelle et silencieuse, La mer nous parle des migrations humaines par le prisme d’une famille d’instruments de musique. Une œuvre qui mêle compositions originales jouées en direct, théâtre d’objets et textures sonores insolites.
AY-ROOP [LA SAISON CIRQUE] À L'Ouest - Clown Pétrole
Naviguant entre réalité et fiction, le Clown Pétrole s’inspire d’une figure légendaire de la conquête de l’Ouest : Martha Jane Cannary, alias Calamity Jane.