Festival Transforme-Rennes
Transforme est un festival itinérant initié par la Fondation d’entreprise Hermès, réalisé en collaboration avec 4 théâtres partenaires : le Théâtre de la Cité internationale à Paris, La Comédie de Clermont-Ferrand, les SUBS à Lyon et le TNB.
- Du jeudi 16 mai 2024 au jeudi 30 mai 2024
35040 Rennes
L'article
Initié par la fondation d’entreprise Hermès, Transforme est un festival itinérant qui associe 4 théâtres en France, dont le TNB à Rennes. Sa programmation met en avant des formes novatrices en prise avec le monde contemporain.
Le Théâtre de la Cité Internationale à Paris, La Comédie de Clermont-Ferrand, les SUBS à Lyon et le TNB : ce sont donc les quatre scènes françaises qui présentent le festival Transforme. Voilà qui peut être complémentaire du Festival TNB puisqu’il s’agit de proposer des formats différents, pour ne pas dire novateurs. Des spectacles pluridisciplinaires, toujours en prise avec le monde contemporain et ses créateurs.
On verra Skatepark de Mette Ingvartsen (17 et 18 mai) qui invite skateuses et skateurs à rejoindre les danseurs professionnels. Pinocchio (Live)#3 d’Alice Laloy (16 au 18 mai) est un spectacle dans lequel les enfants se transforment en pantins. Deux spectacles accessibles dès 8 ans.
Black Lights de Mathilde Monnier (22 au 24 mai) déploie 9 récits de femmes sur les femmes, basés sur la série télévisée H24. Reconstitution : Le procès de Bobigny (22 au 24 mai) explore le combat de Gisèle Halimi dans une forme surprenante puisque le public, muni de casque, déambule parmi les interprètes. Némésis de Philippe Roth (29 et 30 mai), mis en scène par Tiphaine Raffier, devrait surprendre le public sur le fond et la forme. Quant à Tout l’univers (29 et 30 mai), c’est la performance de Xavier Veilhan qui mêle installation, sciences, savoir dans une expérience immersive et poétique.
Rencontres, projections, ateliers, dj sets, exposition, visite urbaine “Rennes au féminisme”, brunch… Tout d’un festival on vous dit.
Patrick Thibault
Crédit photos : Black Lights © Marc Coudrais