Retour à la selection
Art contemporain

Créatrices – L’émancipation par l’art

Créatrices – L’émancipation par l’art Art contemporain

Cette grande exposition féministe dédiée aux Créatrices est un événement à plus d’un titre. Privilégiant une approche thématique sur une longue durée, elle met en lumière la fonction émancipatrice de l’art, à l’instar de Niki de Saint Phalle qui donnait le « pouvoir aux Nanas ».
Plus de 80 oeuvres se déploient à travers cinq grandes questions :
Comment se libérer de sa condition féminine en bravant les interdits, dans le sillage de Camille Claudel et Orlan ? En quoi la représentation de soi peut-elle prendre une dimension politique en faveur de la reconnaissance des femmes peintres, comme le montre par exemple Élisabeth Vigée Le Brun au XVIIIe siècle ?
Comment renaître de la violence subie – sexuelle ou politique – en « devenant artiste », tel que l’a initié Artemisia Gentileschi ?

Visuel : Helena Almeida - Pintura habitada, 1975 - Photographie en noir et blanc, peinture acrylique, 46 × 50cm Porto (Portugal), collection Fundação de Serralves, © Fundação de Serralves, Porto#/ © Helena Almeida / Photo Filipe Braga Museu de Arte Contemporânea 

Calendrier Dates :
  • Du samedi 29 juin 2019 au dimanche 29 septembre 2019
Horaires :
  • Mardi : 10:00 - 17:00
  • Mercredi : 10:00 - 17:00
  • Jeudi : 10:00 - 17:00
  • Vendredi : 10:00 - 17:00
  • Samedi : 10:00 - 18:00
  • Dimanche : 10:00 - 18:00
Localisation Lieu : Musée des beaux-arts de Rennes, 20, quai Émile Zola
35000 Rennes
Prix : 4 à 6€
Site web Site : mba.rennes.fr/fr/article/creat...
Avis rédaction

L'avis de la rédaction

Liberté, je crie ton nom

Le Musée des beaux-arts de Rennes prend une part active dans la mise en avant des artistes femmes cet été. Créatrices – L’émancipation par l’art est une grande exposition féministe particulièrement engagée qui n’élude pas les questions. Comment se libérer de sa condition féminine en bravant les interdits ? En quoi la représentation de soi peut-elle prendre une dimension politique en faveur de la reconnaissance des femmes peintres ?… À l’arrivée, ce qui ressort, c’est l’apport des artistes femmes qui ont imposé à la fois de nouveaux matériaux mais aussi une liberté créatrice.

Google map

Où trouver cette exposition ?

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner!