Retour à la selection
Festival

La Route du Rock - Collection été #30

La Route du Rock - Collection été #30 Festival
La Route du Rock - Collection été #30 Festival

Au programme cet été : les nouveaux héros du rock irlandais Fontaines D.C., les géniaux Australiens de King Gizzard & The Lizard Wizard, la référence du garage-punk californien Ty Segall & Freedom Band, le dandy britannique Baxter Dury, l’incroyable songwriter Kevin Morby, nos psychés-yéyés préférés The Limiñanas, les légendaires shoegazers de DIIV, la diva folk néo-zélandaise Aldous Harding ou encore la révélation pop de l’année Wet Leg.

Calendrier Dates :
  • Mercredi 17 août 2022 à 16h00
  • Jeudi 18 août 2022 à 16h00
  • Vendredi 19 août 2022 à 16h00
  • Samedi 20 août 2022 à 16h00
Localisation Lieu : Saint-Malo, Saint-Malo
35400
Prix : de 22 à 125€
L'article

L'article

Solide comme le rock
Pour son 30e anniversaire, La Route du Rock, fidèle à son esprit défricheur, aligne une impeccable sélection de groupes indé là où d’autres ne penseraient que têtes d’affiche.
Le roi lézard
Elle remonte loin la dernière Route du Rock été dans la forme qu’on lui a toujours connue. Rappel pour ceux qui ont la mémoire courte : le rock indé dans ce qu’il a de meilleur avec un habile mélange de nouvelles sensations et de figures tutélaires (souvent influences revendiquées des premiers). La dernière vraie Route du Rock, c’était donc en 2019 et pour son grand retour post-Covid, le festival fait un choix osé en mettant en tête d’affiche non pas un Tame Impala (l’édition 2019 donc) mais d’autres Australiens à l’univers autrement plus retors. On prend tout de même les paris : bien qu’exempte de tubes, la prestation de King Gizzard & The Lizard Wizard devrait, par sa maestria (prenez du jazz, de la pop, de la soul et du metal et mélangez le tout), souffler le public malouin.
-
L’éternel retour des guitares
À chaque fois, c’est la même chose. On se dit que le rock c’était mieux avant, que c’est terminé, tout a été fait, qu’à l’heure du règne du hip-hop et du R’n’B, c’est devenu une musique de niche qui n’intéresse plus grand monde. Et puis arrive de nulle part (de Dublin, de Perpignan ou de l’île de Wight) un groupe qui persiste à y croire, branche les guitares et joue fort comme si sa vie en dépendait. Et rencontre un public ! Cette année à Saint-Malo, trois formations sont la preuve que cette succes story est toujours d’actualité : les Irlandais de Fontaines D.C. (un Grammy Award pour leur post-punk incandescent), les Français de The Limiñanas (des fans dans le monde entier depuis leurs débuts il y a 10 ans) et les Anglaises de Wet Leg (des fans dans le monde entier depuis leurs débuts il y a 1 an).
-
Splendeurs discrètes
De rares phénomènes qui cachent beaucoup de groupes plus anecdotiques ? Les choses sont, évidemment, beaucoup plus compliquées. Dans le rock indé en général comme dans la prog 2022 de La Route du Rock, il est des artistes qui prennent (et inventent) leur chemin à leur rythme, en dehors des modes et du buzz. Il en va ainsi de Kevin Morby qui, album après album (son 7 e, très réussi, cette année), donne une ampleur rare au folk américain, ou d’Aldous Harding, jamais là où on l’attend (le dernier album très Velvet) et en même temps toujours reconnaissable entre mille (l’évidence d’une voix). Plus méconnue mais non moins essentielle, on vous conseille enfin de vous ruer sur Vanishing Twin, formation qui, dans la lignée de Stereolab ou Broadcast, tisse une pop aussi cérébrale que sensuelle.  

Matthieu Chauveau
Crédit photos : King Gizzard & The Lizard Wizard © Jason Galea / Fontaines D.C. © Filmawi / Wet Leg © Hollie Fernando
Google map

Où trouver ce spectacle ?

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !