Retour à la selection
Théâtre

Une histoire d'amour

Une histoire d'amour Théâtre

Pièce d'Alexis Michalik. Une histoire d'amour dans l'air du temps.

Calendrier Dates :
  • Jeudi 24 Février 2022 à 20h30
Localisation Lieu : Théâtre L’Hermine Saint-Malo, 6 place Bouvet
35400 Saint-Malo
Prix : 40/35 € jeunes 11 €
Site web Site : theatresaintmalo.com/fr/specta...
Réserver
L'interview

L'interview

Alexis Michalik

Auteur et metteur en scène à succès, récompensé par des Molière, Alexis Michalik est un touche-à-tout qui ne se refuse rien. Après Le Porteur d’Histoire et Edmond, il nous revient avec Une histoire d’amour. Une pièce inspirée de sa propre séparation. Rencontre.

 

"

“Si Alexandre Dumas vivait encore, il travaillerait pour Netflix.”

"

On sait qu’Une histoire d’amour est inspirée de votre vie mais quelles sont vos sources ?

Une histoire frappe toujours de manière inattendue. J’ai trois manières de trouver une idée. La lecture : un roman, un journal ou sur le net. Ça peut être quelque chose qu’on me raconte ou alors c’est quelque chose que je vais vivre. Une histoire d’amour, c’est parti de la chanson de la dernière scène. J’ai pensé à la fin mais je n’avais pas le reste. 
-

Au-delà de raconter votre histoire, votre force n’est-elle pas de savoir décliner toute la palette des émotions ?

L’émotion, c’est la vie. S’il n’y a pas d’émotion, il n’y a pas d’intérêt à raconter l’histoire. De pièce en pièce, je les explore. Si je suis ému, je vais avoir envie de transmettre cette émotion. Tout auteur se raconte un peu et moi j’aime raconter quelque chose où il y a toujours de l’espoir. Une histoire d’amour, ça pourrait facilement tourner au mélo. Il faut compenser par de la comédie. Comme chez Shakespeare, j’aime entremêler les deux pour qu’on n’en ressorte pas plombé.

-

 

Finalement, le porteur d’histoire, c’est vous ?

Un peu. J’étais parti pour être comédien. J’écrivais pour le plaisir. Quand on crée, c’est parce qu’on ne peut pas s’en empêcher mais on se demande toujours si on est légitime. Est-ce que ce que je raconte a du sens ? Est-ce que ça va parler à quelqu’un ? C’est ça le doute. Au théâtre, la réponse est directe.

-

 

Vous qui enchaînez les succès, donnez-nous la recette…

S’il y en avait une, tout le monde l’appliquerait. Il faut savoir raconter quelque chose d’inattendu à un moment donné de l’Histoire. Cyrano est un succès parce que brillamment écrit, en vers mais avec un scénario de film d’action. C’est de là que naît l’originalité. Une simple resucée ne marche pas. Tout créateur doit se contenter de créer, aux autres d’analyser. Je dois continuer à créer de nouveaux spectacles, des films ou des bouquins en me renouvelant, faire de mon mieux pour créer l’œuvre que j’ai envie de voir.

-

 

Comédien, auteur, metteur en scène, réalisateur, écrivain… comment est-ce qu’on fait pour concilier tout ça ?

On s’organise, en partitionnant. On se dit que pendant les trois prochains mois, on se consacre à un tournage, puis à la mise en scène d’une pièce, puis au montage du film. On essaie de se ménager des plages pour être concentré sur une seule œuvre à la fois. On délègue aussi beaucoup. Je différencie la partie création et la maintenance (un spectacle qui prolonge).

-

 

Est-ce qu’il y a des passerelles entre le fait d’être acteur et metteur en scène ?

Le fait d’être acteur nourrit grandement la façon de mettre en scène. Tous ces aspects du métier se nourrissent et m’aident à ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier. J’aime l’idée de ne jamais m’ennuyer.



Propos recueillis par Patrick Thibault
Google map

Où trouver ce spectacle ?

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !